Qu’est ce que le TRI (Taux de Rendement Interne) d’un placement ? Entre taux de rendement, rentabilité et taux de rendement interne, comment s’y retrouver ?
Nombre d’épargnants a du mal à faire la différence entre rendement et rentabilité, taux de rendement et taux de rentabilité. Alors forcément, évoquer le taux de rendement interne peut embrouiller encore davantage. Piqûre de rappel sur la différence de notions entre le rendement et la rentabilité, si nécessaire.
Pour une perception plus juste de la rentabilité
Il existe de nombreuses possibilités de calculs du taux de rendement d’un placement épargne, d’un investissement immobilier. Le plus souvent, car le plus facile à réaliser, afin de calcul le rendement d’un placement, l’épargnant divisera les revenus perçus par le montant du capital investi. C’est basique, mais le plus souvent, faux. En effet, par exemple, pour un investissement immobilier, ne pas tenir compte de tous les paramètres (taxes foncières, coût de financement, etc.) revient à surestimer le rendement de son investissement. C’est pourquoi, les professionnels, tout comme les autorités de contrôle recommandent de calcul le taux de rendement interne.
TRI - Taux de Rendement Interne
Le Taux de Rendement Interne permet de calcul un rendement en tenant compte de tous les flux financiers liés à cet investissement, en crédit ainsi qu’en débit. Le capital investi initial, mais également les dépenses récurrentes liées à cet investissement (frais, charges, primes d’assurances, etc.). Pour un bien immobilier, ce seront par exemple, les taxes foncières, les frais d’agence, les assurances, le coût du financement avec les intérêts du crédit, etc. Les loyers effectivement perçus seront également intégrés, tout comme la fiscalité. Ainsi, ce taux de rendement interne permet d’avoir une vue bien plus réelle de la véritable rentabilité de l’investissement. Inutile pour les placements sans frais, à l’instar des livrets épargne, le TRI devient essentiel pour les placements immobiliers, tout comme les SCPI notamment. Cela permet d’éviter les écueils avec le TDVM ou encore le Taux de Distribution qui sont manipulables et reflètent peu, au final, la performance réelle de la SCPI.
Exemple d’utilisation du TRI
Exemple d’utilisation du TRI, pour un investissement en immobilier locatif, sur la base d’une acquisition d’un T2 de 62 m2 pour 258000€, dont 250000 euros financés via un crédit immobilier au taux de 1.5%, assurance emprunteur de 0.3%. Bien mis en gestion locative auprès d’une agence immobilière. Loyer de 800€/mois. Si le calcul basique affiche un rendement net de 1.63%, le TRI moins avantageux fait ressortir un rendement de seulement 0.33%.
La fonction TRI (Taux de Rendement Internet) proposée sous Excel calcule le taux de rentabilité d’un investissement. Cette fonction n’a qu’un seul argument obligatoire qui correspond à la plage des mouvements de trésorerie. Cette plage doit contenir au moins une valeur négative.
D’un point de vue purement mathématiques, le taux de rendement interne (TRI) est le taux d’actualisation qui permet d’égaliser la valeur actualisée nette (VAN) de tous les flux de trésorerie lié à un projet d’investissement et la valeur de l’investissement initial...
📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne
Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.
Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.
De nombreux épargnants se trompent encore sur les notions de rendement et de rentabilité. Ils investissement sur des placements, connaissent parfois avec précision leur rendement, mais se trompent (...)
De nombreux particuliers investisseurs surestiment largement le rendement de leur investissement immobilier locatif. Diviser le montant des loyers par le prix d’achat ne donne aucune indication (...)
TRI (Taux de Rendement Interne) : à lire également
NOUVEAUTÉ !Le SRRI est indicateur synthétique de niveau de volatilité historique existant depuis 2011. Tous les épargnants et investisseurs l’ont déjà rencontré. Si le SRRI est généralement assimilé à un (...)
NOUVEAUTÉ !Le système SEPA (Single Euro Payments Area) est une initiative européenne qui permet aux créanciers (entreprises) d’encaisser des paiements en euros en provenance de 34 pays et territoires à travers (...)
Combien faut-il verser tous les mois afin de se constituer un capital de 100.000 euros ? Tout dépend du rendement de votre placement sur la période et du montant que vous pouvez épargner tous les (...)
La DGFiP a publié les actions de modifications des montants déclarés, tant comme ceux des taux des prélèvements à la source. Un seul constat : les Français maîtrisent avec aisance la modification des (...)
Sujet sensible pour les Français, la question du pouvoir d’achat est source de querelles politiques sans fin. Mais comment calculer soi-même l’évolution de son pouvoir d’achat ? Gain ou perte de (...)
TRI (Taux de Rendement Interne) : Mots-clés relatifs à l'article