Offre livret épargne DISTINGO, taux bonifié de 2% brut. Offre soumise à conditions.

PER - Plan Épargne Retraite

Les PER (Plan Épargne Retraite) sont issus de la loi PACTE. Lancés depuis le 1er octobre 2019, chaque PER comporte 3 compartiments (Individuel, Entreprise Collectif et Entreprise Obligatoire), remplaçant ainsi les différents produits d’épargne retraite existants : PERP, Madelin, Préfon, CGOS, Corem, PERCO, Article 83.

Dernière mise à jour effectuée le  à 07 h 59

Le nouveau Plan d’épargne retraite est un dispositif à 3 compartiments :

  1. Individuel (PER individuel ou PERIN) : alimenté par les versements volontaires de l’épargnant. La sortie est possible en capital à 100% y compris pour l’acquisition de sa résidence principale.
  2. Collectif (PERECO) : alimenté par les sommes issues de la participation, l’intéressement et l’abondement, le transfert de jours de repos . La sortie est possible en capital à 100% y compris pour l’acquisition de sa résidence principale.
  3. Catégoriel Obligatoire (PERO) : alimenté par les versements obligatoires de l’entreprise ou du salarié. La sortie se fait obligatoirement sous forme de rente viagère.

Ainsi chaque compartiment permet de gérer les fonds de chaque typologie. C’est pourquoi le transfert de PER sera plus simple. Les 3 compartiments de chaque PER sera forcément géré par le même gestionnaire.

PER bancaire et PER assurance

Le Plan d’épargne retraite (PER d’entreprise ou PER individuel) donne lieu à l’ouverture soit d’un compte titres (investissement en titres, Fonds Communs de Placement (FCP) ou Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE)) auprès d’un établissement bancaire (PER bancaire) ou d’un contrat d’assurance vie (unités de comptes ou fonds en euros) auprès d’une compagnie d’assurance (PER assurantiel). Au final, rien de bien, nous nous retrouvons face à des produits financiers bien connus.

Combien de PER peut-on détenir ?

Un épargnant peut détenir autant de PER qu’il le souhaite (bancaire et/ou assurance). Aucune limitation. Seule contrainte, comme pour les PERP, un seul plafond de déductibilité des versements effectués.

Les 3 compartiments du PER sont-ils obligatoirement proposés ?

Le Plan d’épargne retraite est obligatoirement composé des 3 compartiments (individuel, collectif et catégoriel). Pour le PER individuel, seul le compartiment individuel est actif pour accueillir les versements des épargnants (nouveaux flux).

PER - Plan Épargne Retraite

Comparatif 2021 des PER (Plan Épargne Retraite)

Comparatif 2021 des PER (Plan Épargne Retraite)

Comparatif des offres de PER. Si les épargnants peuvent souscrire autant de PER qu’ils le souhaitent, le niveau des frais, toute comme la richesse de l’offre financière proposée, seront une nouvelle (...)

Meilleurs PER individuels (PERIN) 2021

Meilleurs PER individuels (PERIN) 2021

Top 20 des meilleurs PER individuels du guide de l’épargne, parmi les 50 PER individuels référencés sur notre guide. Classement effectué selon les votes des (...)

Meilleurs PER individuels pour les retraités

Meilleurs PER individuels pour les retraités

Tous les PER individuels ne sont pas ouverts aux retraités. Pourtant les jeunes retraités les plus aisés pourraient avoir avantage à verser sur un PER individuel. Réduction d’impôt à la clé, dans (...)

PER : 18 articles PER disponibles, 12 seulement affichés sur cette page.

Autres rubriques PER - Plan Épargne Retraite

PER Entreprise

PER Entreprise

Liste des PER Collectif d’entreprise référencés sur le Guide de l’épargne. Le PER Entreprise est ouvert aux salariés d’entreprises ayant mis en place (...)