PERP : clap de fin au 1er octobre 2020
Le PERP a laissé sa place au PER Individuel (ou PERIN)
Le PERP n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020. La loi PACTE a instauré depuis 2019 un nouveau produit d’épargne retraite : le PER (Plan épargne retraite). Ce placement épargne retraite est soit individuel, soit entreprise, ou les deux. Chaque PER peut se composer de 3 compartiments (des poches financières distinctes) : individuel, collectif et obligatoire, correspondant aux différentes formes d’épargne retraite existantes.
Vous détenez un PERP, que faire ?
Les épargnants ont le choix de conserver leur PERP ou de demander le transfert de leur PERP sur un PER, compartiment individuel. De nombreux PER Individuel, sans frais sur versements, permettent d’opter pour un produit épargne retraite plus efficient.
PER Individuel, mieux que le PERP !
Le PER Individuel reprend le même principe que le PERP (réduction d’impôt lors de la phase d’épargne), mais profitera, tout comme les PERP ouverts, de changements conséquents :
- sortie à 100% en capital possible (une vraie révolution),
- possibilité de déblocage avant la retraite (en plus des conditions existantes) pour le financement de sa résidence principale.
- transférabilité auprès d’un autre établissement, avec un niveau de frais limité à 1%.
Retrouvez tous nos comparatifs des PER individuels :
CARAC, depuis 1924
La Carac, créée en 1924, est un organisme de droit privé à but non lucratif, régi par le Code de la mutualité. Avec un réseau d’agences national, la Carac gère plus de 7,2 milliards d’euros d’actifs : une référence de poids sur le marché de l’épargne et de l’assurance-vie :
CARAC Perspectives, aujourd’hui pour demain
postit Nouveauté 2016 : Carac Perspectives devient multisupports ! Fonds ISR, actions et immobilier sont désormais éligibles.postit CARAC Perspectives est un plan épargne retraite qui permet de constituer un complément de revenus, en bénéficiant d’allègements fiscaux attractifs. Le placement permet de maintenir le niveau de vie lors de l’arrêt de l’activité. Carac Perspectives est ouvert à toute personne majeure qui n’a pas encore pris sa retraite.
CARAC Perspectives, objectif retraite
En dehors des avantages communs à tous les PERP, Carac Perspectives apporte ceux-ci :
- Une protection en cas de décès
En cas de décès de l’adhérent pendant la phase d’épargne, et selon l’option choisie, le capital constitutif sera versé au bénéficiaire désigné sous forme de rente viagère ou de rente temporaire d’éducation à ses enfants mineurs.
En cas de décès survenant pendant la phase de service de sa rente viagère, si l’adhérent a choisi l’option rente de réversion, la rente continue d’être versée au bénéficiaire, au taux prévu, et ce, jusqu’au décès de ce dernier.
- Des frais calculés au plus juste
Les frais sur versements sont de 2,44 % maximum et sont dégressifs en fonction du montant du versement. Les frais sur épargne gérée de 0,45 % sur le support libellé en euros et de 0,72 % sur les supports en unités de compte.
- Un accompagnement personnalisé
L’expertise et la proximité des conseillers Carac garantissent un diagnostic objectif, personnalisé et de qualité. Les besoins et la situation personnelle de chacun sont étudiés pour bâtir la meilleure stratégie d’épargne retraite en fonction du profil.
Carac Perspectives propose ainsi un mode de gestion libre pour les personnes maîtrisant les mécanismes des marchés financiers et une gestion « profilée » proposant trois modes de répartition prédéfinis selon son appétence au risque (prudent, équilibre, dynamique).
CARAC Perspectives : accidents de la vie
Le décès peut éventuellement survenir, le cas échéant le capital sera retrocédé au profit d’un(des) bénéficiaire(s) désigné(s) selon les options choisies : Rente temporaire d’éducation, rente viagère ou rente de réversion.
Pas de possibilité de rachats sauf si l’un des événements exceptionnels suivants se réalisent : invalidité 2e ou 3e catégorie (telles que définies par le code de la sécurité sociale), expiration des droits aux allocations de chômage pour un salarié licencié ou cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
CARAC Perspectives, récapitulatif
Frais annexes du GERP CARAC
- Droit d’entrée : 20 €,
- Frais prélevés par la CARAC pour le GERP CARAC : 0,15 %.