Etrennes de Noël : Comment placer au mieux les étrennes de nos enfants ?

©stock.adobe.com
Avec Noël, nos enfants ont reçu des étrennes. Plutôt que de garder cet argent liquide dans une tirelire, initier son enfant à l’épargne, avec son premier livret épargne en ligne, est riche d’intérêts à plus d’un titre...

Publié le , mis à jour le

Epargne enfant

Il est aujourd’hui monnaie courante de donner des étrennes aux enfants à Noel. Manque de temps pour acheter les cadeaux, manque d’idées pour des têtes blondes aux goûts bien tranchés, la petite enveloppe est une solution sûre et simple de faire plaisir. Et c’est également un très bon moyen pour faire ses premiers pas dans la gestion de l’argent.

Comment placer au mieux ces étrennes, sans risque, sur un compte au nom de l’enfant ?

Epargne enfant : A chaque âge, un livret épargne différent...

Les enfants sont très sollicités par les banques. A juste titre, en mettant un pied dans l’établissement dès le plus jeune âge, le client peut rester fidèle une fois adulte.

D’autant plus qu’entre les étrennes de Noël, les anniversaires les récompenses pour les bulletins scolaires... des grand parents, oncles et tantes, parrains marraines...la tirelire peut rapidement s’alourdir.

Les parents, eux, apprécieront de voir leur enfants économiser plutôt que de dépenser sans réfléchir l’argent qui brûle facilement les doigts sous la forme liquide. Cela contribue à l’éducation financière des enfants, il n’est jamais trop tôt pour apprendre les notions d’économie et d’épargne.

Grâce à internet l’enfant peut en grandissant visualiser son "petit cochon virtuel" et permettre à ses proches de lui faire directement un virement en ligne.

Ainsi, selon l’âge de l’enfant peut correspondre un livret d’épargne adapté.

Epargne enfant : Pour les plus jeunes...

Livret A : 1 livret A par enfant ! Le livret A est disponible dans la plupart des banques. Mais le taux net d’impôt du livret A est actuellement faible.

Dés le plus jeune âge, un livret épargne peut être ouvert au nom de l’enfant. Il n’est d’ailleurs pas rare, que des opérations de séduction soit menées, avec une prime de 40 à 50 € à la clé pour ouvrir un livret d’épargne à votre descendance.

Bien évidemment, en bon père, le chef de famille prendra soin d’ouvrir un livret A à son enfant. Chaque membres de la famille peut posséder ce livret défiscalisé, référence de l’épargne. Le plafond des dépôts est de 22 950 €uros, ce qui laisse de la marge pour les étrennes de Noël.... Le taux du livret est, encore pour l’instant, indexé sur l’inflation et les taux de marché, ce qui en fait une épargne sans risque, même contre l’inflation.

Epargne enfant : A partir de 6 ou 7 ans...

Vers 6 ans, un enfant à déjà bien compris le principe de l’argent. Il est très fier de gagner une pièce en aidant papa à laver la voiture et d’aller acheter seul des bonbons à la boulangerie.
Très vite il pourra lire ses premiers relevés bancaires. Ouvrir un livret épargne à son enfant à également des avantages éducatifs : l’enfant commence à apprendre la valeur de l’argent, il peut économiser et patienter pour s’offrir le jeux dont il rêve.

Epargne enfant : 12 ans, le grand changement... Livret jeune obligatoire !

12 ans,c’est l’âge des premières responsabilités, le livret jeune s’impose.
La loi fixe sa rémunération au moins égale à celle du livret A, mais chaque établissement bancaire peut choisir de servir un taux d’intérêt plus élevé. Ce livret peut être ouvert jusqu’à 25 ans.

Livret d’épargne défiscalisé, le livret jeune offre un placement sans risque imbattable. Certaines banques vont même jusqu’à donner une carte de retrait jointe au livret jeune, afin que l’enfant s’habitue au plus tôt à ce moyen de paiement.

Epargne enfant : le guide des livrets enfant

Notre guide des livrets épargne pour enfants indique une partie des livrets réservés aux plus jeunes.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Etrennes de Noël : Comment : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également