Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurance-vie : réduire son ISF grâce aux contrats à prime de fidélité

Les contrats d’assurance-vie à prime de fidélité permettent de réduire le montant de l’ISF en contre-partie du blocage d’une partie de l’épargne...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Assurance-vie : contrats à bonus ou prime de fidélité

Les contrats d’Assurance-Vie à bonus ou à prime de fidélité sont a distinguer des contrats classiques car leur mode de fonctionnement est sensiblement différent.

Le contrat a prime de fidélité est scinder en deux parties :

  • la première où sont déposés les versements réguliers effectués par l’assuré,
  • la seconde où sont placés les gains (intérêts et capitalisation du placement). On parle alors de bonus ou prix de fidélité

Les primes de fidélité sont bloquées jusqu’à l’issue du contrat et ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une avance ou d’un rachat du contrat.

Le blocage d’une partie du capital permet ainsi de bénéficier d’un avantage fiscal.

Assurance-vie/ primes fidélité : des avantages fiscaux

La prime de fidélité offre l’avantage de bénéficier de conditions favorables pour le calcul de l’impôt sur la fortune (ISF).
Selon le code des assurances : "la provision mathématique ne tient pas compte des éventuelles garanties de fidélité non-exigibles par l’assuré au moment du rachat".

Plus clairement cela veut dire que l’ensemble des sommes d’argent placées dans la partie "prime de fidélité" d’un contrat d’assurance-vie ne rentrent pas dans le calcul de l’ISF.

Dans le cas d’un contrat dont le capital est élevé, ce dispositif permet de réduire considérablement le montant de son ISF.

Ce régime particulier en faveur des détenteurs de ce type d’assurance-vie et en place depuis le 22 janvier 2008. S’il n’a pas été remis en cause pour le moment, il pourrait rapidement l’être puisque le gouvernement compte bien s’attaquer aux "niches fiscale ISF" .

Prime de fidélité : des rachat partiels taxés

Attention tout de même, les contrats d’assurance-vie à prime de fidélité ne sont peut être pas si avantageux que cela.

En effet, selon les règles fiscales "en cas de rachat partiel sur un contrat d’assurance-vie comportant une garantie de fidélité avant la fin de sa période d’indisponibilité, les produits afférents à cette garantie doivent, sous réserve qu’ils ne soient pas définitivement perdus, être retenus pour la détermination de l’assiette taxable à l’impôt sur le revenu et ce, même si le rachat ne peut être prélevé sur ladite garantie de fidélité".

En d’autres termes, contrairement aux contrats d’assurance-vie classiques, il n’y a pas d’exonération d’impôts sur le revenu lors d’un rachat partiel où seule la partie correspondant aux intérêts ou aux plus-values est assujettie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie : réduire (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie : réduire son ISF grâce aux... : à lire également

Epargne & Finance

Avantages du super livret

Super livret : quels sont les avantages de ce compte sur livret rémunéré et non réglementé ? Taux d’intérêt boosté, disponibilité, etc. : voici ce qu’il faut (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online