Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Epargner en 2009

Epargner en 2009 : Où placer son épargne en 2009 ? 6 pistes à suivre pour ses placements épargne pour l’année 2009. Revue en détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Epargner en 2009 : Où placer son épargne en 2009 ?

Le premier semestre 2009 est bientôt déjà passé. La crise financière de 2007/2008 aura laissé bien des traces dans les portefeuilles boursiers, nos lignes de SICAV et autres FCP sont toujours dans le rouge, l’immobilier recule, seule l’épargne sans risque s’en finalement pas si mal... Mais les taux sont restés orientés à la baisse jusqu’à mi-mai, les rendements sont donc revus à la baisse. Où épargner pour le reste de l’année 2009 ? Vous trouverez ici 6 pistes pour épargner en 2009.

Epargner en 2009 : Lâchez le livret A !

Disponible partout depuis le 1er janvier, voici que personne n’en voudra plus ! Le taux du livret A est au plus bas de son histoire, et il pourrait bien encore sombrer davantage dans les mois à venir. Certains anticipent déjà sa mort... Sans le soutien social du livret A, l’Etat aurait depuis longtemps lâché ce livret défiscalisé, maintenant également commercialisé par les banques étrangères présentes en France... L’Etat rémunère ainsi des banques étrangères pour commercialiser un produit de défiscalisation national, unique dans notre pays, la communauté européenne à vraiment du bon.

Faire mieux que le livret A !
Pour battre le rendement du livret A, il suffit d’opter pour un livret épargne proposant plus que 2,50% brut...

Toujours est-il que le livret A devrait être sur un fort déclin sur 2009, même si, avec près de 50 millions de souscripteurs, le livret A possède encore de beaux jours devant lui.

Inutile de clore son livret A, sa gestion ne coûte rien. Au mieux, les sommes placées pourront être déplacées, au fil des opportunités vers des livrets plus rémunérateurs. Le taux brut équivalent au net du livret A est 2,50%.

Epargner en 2009 : Comptes à terme et sicav monétaires en berne !

Guide épargne
© stock.adobe.com

La baisse des taux court terme aura eu raison des comptes à terme ainsi que des sicav monétaires sur le premier semestre 2009. Avec un taux court-terme en dessous de 1.50% brut, bien difficile de parler de rémunération de l’épargne. Car en effet, il ne faut pas sous-estimer l’inflation, qui reste supérieure, en glissement annuel au rendement des taux courts.

Mais une lueur d’espoir est apparue depuis mi-mai, puisque les taux sont de nouveau orientés à la hausse... Notre seul conseil, ne pas s’engager sur un compte à terme long terme maintenant, afin de garder son capital disponible pour des taux plus élevés à venir.

Epargner en 2009 : La revanche des livrets fiscalisés

Guide épargne
© stock.adobe.com

Cela faisait plusieurs années que les ex-super livrets n’avaient pas fait parler d’eux. Le livret A très affaibli, avec ce taux au plus bas de son histoire, les livrets fiscalisés tentent de le dépasser. Tous les livrets épargne fiscalisés n’y arrivent pas. Mais certains font une belle résistance et dépassent facilement le rendement du livret A, et même, sans offre promotionnelle de courte durée.

Les offres promotionnelles font la part belle à taux accrocheur. Mais bien évidemment, ces taux sont éphémères, passé 3 mois, la rémunération se retrouve au taux plancher. Les épargnants doivent alors aviser, afin de trouver une meilleure offre de livret épargne.

Epargner en 2009 : L’assurance-vie, surtout les fonds en euros !

Guide épargne
© stock.adobe.com

En 2009, l’assurance-vie fait son grand retour. Détrôné par le livret A en 2008, l’assurance-vie regagne l’attention des épargnants en 2009. La baisse du taux du livret A au ras des pâquerettes incite les épargnants à changer de pâturage pour leur épargne.

Les fonds euros des contrats d’assurance-vie sont certes également en légère baisse sur 2009. Mais les assureurs ont bien compris la frustration des épargnants, et les contrats d’assurance-vie les plus dynamiques n’hésitent pas à mettre en avant des taux garantis sur 2009, tout à fait attractifs. Assortis de conditions de souscription ou pas, ces taux connus d’avance permettent aux épargnants de placer leurs capitaux à bon compte.

Epargner en 2009 : Les émissions d’obligations

Les placements obligataires ont le vent en poupe en 2009. Accessibles via des sicav ou en direct, les obligations émises proposent des rendements très attractifs, avec des taux dépassant les 5%. Certaines émissions ont même dépassées les 10% de rendement... Placement à risque de perte de capital, les épargnants doivent toujours raison garder, et ne pas craquer pour un rendement élevé, sans accepter la part de risque liée à cette offre.

Obligations : ne pas oublier les risques !
Le placement en obligations est un placement à risque, la défaillance de l’émetteur et c’est tout le capital placé qui est perdu !

Courant juin 2009 (sans jeu de mots), EDF devrait lancer une émission d’obligations directement auprès des particuliers, un véritable test pour l’Etat. En cas de succès, ce type d’opération pourrait se développer. Le second semestre pourrait présenter beaucoup d’opportunités pour les épargnants désireux d’aller vers ce type de placements.

Les épargnants n’oublieront pas non plus, qu’une obligation est une valeur mobilière, à ce titre, sa valeur varie tout au long de l’emprunt. La seule façon de s’assurer de ne pas perdre sur la variation du prix de l’obligation et de conserver ses titres jusqu’à leurs échéances (fin de l’obligation).

Epargner en 2009 : Un retour en bourse ?

Après la terrible purge de 2008, bien peu de petits porteurs retiendront l’année 2008 comme étant source de profits boursiers. Cependant, ce n’est pas forcément pour autant qu’il faille définitivement bouder la bourse... Ce n’est pas le premier crack boursier ! La reprise économique se dessine à l’horizon et la chasse aux bonnes affaires peut se révéler très rentable.

Investir en bourse, régulièrement !
Choisir l’investissement régulier d’une somme fixe, c’est acheter plus quand la bourse est basse, acheter peu quand elle est haute...

Notre conseil, comme toujours sur les placements à risques, ne pas jouer au casino, en misant tout sur un seul support, et jouer toujours très peu à la fois... en intervenant de façon régulière sur votre position. Typiquement l’investissement régulier, tous les mois, est le meilleur moyen de gagner sereinement en bourse.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargner en 2009 Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargner en 2009 : à lire également