📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Savoir combien l’on est prêt à perdre pour savoir combien l’on peut espérer gagner... Cela peut paraître paradoxale, et pourtant c’est bien ainsi qu’il faut voir les choses.
Le miroir aux alouettes du rendement potentiel
Certains intermédiaires financiers, non respectueux de la réglementation, vous demanderont seulement combien vous souhaitez gagner, en omettant de vous indiquez le niveau de pertes financières correspondant auquel il faudra accepter d’être confronté. Quand les marchés financiers sont haussiers, aucun souci. C’est seulement quand les places financières dévissent que les investisseurs regrettent d’avoir pris trop de risques. Et sur le long terme, forcément, ce jour arrivera...
Exemple classique : Investir 100% de son capital sur des ETF (fonds indiciels par exemple), c’est avoir un profil d’investisseur dynamique, c’est à dire que cet investisseur accepte de perdre plus de 12% de son capital si les choses se passent mal. Et non, le fait d’investir sur le très long terme n’y changera rien. Justement ces 12% de pertes sont jugées à la sortie de l’investissement, l’on parle bien de rentabilité négative, et non pas d’une baisse temporaire de 12% du rendement d’un portefeuille. La différence entre les deux notions est essentielle.
Beaucoup d’épargnants appliquent une stratégie d’investissement ne correspondant pas à leur profil d’investisseur
Vous pensez être un épargnant au profil "bon père de famille", en limitant votre exposition aux risques financiers ? Et pourtant vous avez 75% de votre patrimoine global investi en immobilier ? Dommage. L’immobilier n’est pas un placement sans risque. Vous pensez avoir un profil sécuritaire, et pourtant vous avez placé 30% de votre capital sur des ETF indiciels. Mal joué ! Vos investissements ne sont donc pas en adéquation avec votre profil d’investisseur. Un souci majeur se profile à l’horizon. Que ferez-vous en cas de retournement du marché de l’immobilier ? Comment rembourser votre crédit portant sur vos SCPI avec un patrimoine global en baisse de plus de 30% ? Attendre 15 ans que le marché se retourne de nouveau ? C’est juste injouable.
Patrimoine financier global
Le profil d’investisseur et son allocation d’actifs financiers qui en découle ne se définit pas en fonction d’un placement particulier, mais du portefeuille financier global de l’investisseur. Souscrire un contrat d’assurance-vie à 100% investi sur des unités de compte à fort risque de perte en capital n’est pas forcément en inadéquation avec le profil de l’investisseur si ce dernier détient d’ores et déjà une partie proportionnée de son épargne à capital garanti.
Profil d’investisseur, 3 profils
La définition du profil d’investisseur est réglementaire. Tout intermédiaire financier, doit, lors de l’entrée en relation avec un prospect, définir son profil d’investisseur. À chaque profil d’investisseur correspond un niveau d’exposition possible aux différents types d’actifs financiers. Ainsi, logiquement, un épargnant ayant un profil sécuritaire ne devrait pas pouvoir souscrire des produits financiers à risque de perte en capital. Et pourtant, il n’est pas rare de constater que de nombreuses banques ou courtiers font souscrire des produits structurés, à risque de perte en capital, aux épargnants les plus averses aux risques financiers. La connaissance de votre profil d’investisseur est donc pour les épargnants un repère important, marquant les seuls produits financiers auxquels ils doivent ou peuvent s’intéresser. Nous vous invitons à prendre connaissance de la typologie des profils de risques et leurs caractéristiques.
Dans une récente évolution de la réglementation, le nombre de profil d’investisseurs a été réduit à seulement 3 : prudent, équilibré et dynamique. Les intermédiaires financiers ont donc réussi à faire supprimer le profil sécuritaire, poussant un peu plus, les investisseurs aux risques financiers. L’enjeu étant évidemment de percevoir de plus larges commissions sur ces produits financiers à risque, largement plus rémunérateurs que les placements garantissant le capital à tout instant.
Profil SÉCURITAIRE
Vous êtes averse aux risques financiers. Pour vous, un placement ne doit pas induire un risque de perte en capital. C’est le cas le plus simple, n’investissez que sur des placements sans risque de perte en capital.
Profil SÉCURITAIRE
Allocation d’actifs
Pondération maximale
Souhait : Sécurisation de vos investissements. La croissance de celui-ci est secondaire. Vous ne souhaitez prendre aucuns risques sur vos investissements
Performance moyenne à terme de 2.50% pour privilégier une garantie en capital
Actions (titres vifs ou unité de compte)
0%
Obligations (titres vifs ou unité de compte)
0%
Livrets épargne / Compte à terme / Placements monétaires/ fonds euros
Souhait : croissance de vos investissements sur le long terme avec prise de risques élevée.
Performance moyenne à terme de 15% en acceptant un risque de perte potentiel en capital de 12% ou plus. Profil Offensif, le capital peut aller jusqu’à 100% d’exposition sur les produits financiers à risque de perte en capital.
Actions
80%
OPC Obligations
50%
Livrets épargne / Compte à terme / Placements monétaires/ fonds euros / Obligations portées jusqu’à l’échéance
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Pensant bien faire, les autorités ont imposé un indicateur simplifié, le SRRI, sur tous les produits financiers proposés aux épargnants. Sauf que, contrairement à ce qui est communiqué, cet indicateur (...)
Le SRRI est indicateur synthétique de niveau de volatilité historique existant depuis 2011. Tous les épargnants et investisseurs l’ont déjà rencontré. Si le SRRI est généralement assimilé à un (...)
Super livret : quels sont les avantages de ce compte sur livret rémunéré et non réglementé ? Taux d’intérêt boosté, disponibilité, etc. : voici ce qu’il faut (...)