Placement OR

Placement OR © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Placement OR : Comment investir sur l’or ? Or papier, Or métal, Mines d’or, détails sur toutes les possibilités pour un placement sur le métal jaune.

Publié le , mis à jour le

OR, toujours une valeur refuge ?

L’OR n’est plus une réelle valeur refuge. En effet, cela fait 45 ans que l’OR ne l’est plus, depuis la fin des accords de Bretton Woods (parité fixe avec le dollar), mais cette perception est restée dans les esprits. De fait, en cas de tensions sur les marchés financiers, en cas de crise, le cours de l’or s’envole. L’OR est donc bien toujours une valeur refuge d’usage.

Les Français et l’OR, pas une simple histoire d’amour, c’est bien plus que cela !

Napoléons
Napoléons © stock.adobe.com

La détention d’OR par les Français est de plus de 3.000 tonnes, soit plus que la Banque de France. Le bas de laine Or des français représente un gisement de pouvoir d’achat insoupçonné ; la détention d’or sous forme de pièces et lingots par les particuliers constitue en effet une réserve financière de 90 milliards d’euros. Près d’un Français sur quatre a l’intention de débloquer ses placements dans les mois à venir soit afin de réaliser un achat ou pour faire face à des difficultés financières. Pour autant, ils ne semblent pas disposés à se défaire de leurs lingots. Et pourtant...

Placement OR : un gage de sécurité ?

Non, le placement sur l’or n’a rien d’un placement sans risque. Le cours de l’or variant à la hausse comme à la baisse, investir sur l’or n’est pas un gage de sécurité. Il est recommandé de ne pas posséder plus de 5% de son patrimoine investi en OR.

Record 27 juillet 2020
L’once d’OR a atteint les 1.986$ ! La faiblesse du dollar pousse le cours de l’or à la hausse.

Il ne sert plus d’étalon pour les monnaies, et le dollar notamment, depuis 1973. La parité entre l’OR et le dollar n’existe plus. Certains pensent qu’en cas de crise très forte, le retour à des monnaies convertibles en OR pourrait être d’actualité, d’où ces anticipations.

Peu sensible à l’inflation, l’or reste le placement favori des épargnants échaudés par des chutes boursières trop féroces, des crises financières non résolues.

Placement OR : comment investir sur l’OR ?

Or et argent physique - Lingots et Pièces

C’est assez simple, vous avez le choix entre l’OR physique (le métal, via des pièces ou des lingots), l’OR papier (certificats et ETF) ainsi que les actions (mines d’or) et évidemment tous les produits financiers dérivés portant sur l’or (options, CFD, etc.).

  • Investir dans l’Or métal : pour commencer son placement sur l’or autant commencer par acheter des pièces en or. Un lingot est un investissement conséquent (plus de 30 000 €uros...), Napoléon et autres pièces. Pour ce faire, de nombreux sites existes. De notre côté, nous recommandons de vous adresser à un professionnel ayant pignon sur rue. Les arnaques étant hélas nombreuses sur ce marché de l’or. Ainsi la maison Godot & Fils, exerce depuis 1933. Cette entreprise est l’expert français du négoce des métaux précieux et de la numismatique, et l’une des plus anciennes enseignes françaises sur le marché de l’or et de l’argent. Une valeur sûre.
  • Investir dans l’or papier ou OR financier : Pour les épargnants ne désirant pas se lancer dans la location d’un coffre pour stocker de l’or physique, l’achat de titres répliquant le cours de l’or (tracker or), semble plus pertinent. Pour un investissement en Napoléons (pièce de 20 F), sur votre compte-titres, le code ISIN est FR0003999036. Des certificats OR existent également. Le certificat 100% Quanto or (FR0010391201 ou FR0010673350) de Lyxor/Société Générale permet de répliquer les cours de l’or, sans détenir de l’or en direct. Ce certificat a l’avantage de ne pas être sensible au taux de change dollar/euro. Pour répliquer la valeur de l’or, en dollar, d’autres certificats existent (GB00B00FHZ82 et NL0000640670), les frais sont alors plus faibles, mais le risque restera la mauvaise orientation du cours du dollar. La Société Générale propose également un certificat 100% Or (FR0010638494) dont l’objectif est de suivre les cours de l’once d’or convertis en euro. Ce produit est donc sensible aux variations du taux de change dollar contre euro : toute hausse du billet vert sera favorable à votre investissement en euro, toute baisse défavorable. Ce certificat est proposé avec des frais réduits de 0,30% / an.
  • Investir dans l’or sur son contrat d’assurance-vie : c’est un peu plus délicat. En effet, via les ETF, cela est possible, mais les offres d’ETF sont encore très limitées sur les contrats. L’ETF LYXOR MSCI ACWI GOLD UCITS ETF C-EUR USD - (LU0854423687), proposé sur les contrats assurés par Suravenir, permet d’investir, non pas sur l’or, mais sur un panier d’actions de société de mines d’or. Ce qui est sensiblement différent.

Placement OR : Fiscalité du placement or

Pour les achats d’or effectués via un compte-titres, la fiscalité des plus-values sur compte-titres s’applique.
Pour l’or métal détenu en direct, les épargnants ont le choix entre une taxation de 10.5% (10% + 0.5% CRDS) sur le capital ou l’application du prélèvement libératoire sur la plus-value. L’or est un placement exonéré au bout de 22 ans de détention de l’or (attention de pouvoir justifier de votre date d’acquisition pour profiter d’un abattement de 5% par an). Cf Fiscalité de l’Or

Placement OR : répartition par rapport aux autres placements ?

Pas plus de 5% de son patrimoine ! C’est la recommandation que font la plupart des conseillers en gestion de patrimoine. C’est sans doute sécurisant pour nombre d’entre nous d’avoir du métal jaune dans un coffre, mais financièrement, en avoir plus serait un non-sens.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Placement OR : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également