Fiscalité de l’Or physique et de l’Or papier

Publié le , mis à jour le

Fiscalité de l’or : détails de la fiscalité applicable sur les investissements effectués en Or physique et Or papier...

Le prix de l’or ne cesse de battre des records de prix, si bien que les petits porteurs voient dans le métal précieux une belle opportunité de dynamiser leurs portefeuilles. Outre la performance potentielle du support, il faut savoir qu’ investir sur l’or implique lors de la revente une fiscalité peu connue.

Fiscalité de l’or : deux types d’investissements, deux fiscalités

Il est bon de distinguer deux types d’investissements. Premièrement, le placement en Or physique, une acquisition en direct de l’or en pièces ou lingots puis le placement en Or papier ou (Or de bourse) qui permet une plus grande diversification du capital en supports financiers tels que les certificats, trackers ou forex...

Fiscalité de l’Or physique

Fiscalité 2019 des plus-values sur les métaux précieux
Elément fiscal Détails
Option taxation forfaitaireDans ce cas, le montant de la cession (prix de vente) est soumis à la taxe forfaitaire de 10% du montant du prix de vente.
Option imposition des plus-valuesDans ce cas, les plus-values (prix de vente - prix d'achat) sont soumises, après application de l'abattement sur les plus-values, à l'imposition de 19% + prélèvements sociaux.
Abattement sur les plus-valuesUn abattement de 5% par année de détention est applicable sur les plus-values. Le bien cédé est non imposable après 22 années de détention.

Le détenteur doit apporter la preuve du prix et de la date d’acquisition. Dans le cas contraire, l’ancien régime de taxation de 8% de la valeur de revente s’applique (formulaire 2091). Auprès de l’administration, déclarer les plus-values implique deux déclarations. Sur le formulaire 2092, le vendeur fait part du choix de ce régime et sur le formulaire 2048 M, il indiquera le montant de sa plus-value.

Fiscalité de l’Or papier

Dans le cadre de l’or papier, la fiscalité est semblable à celle des valeurs mobilières.

Abattement sur les plus-values selon la durée de détention des titres.
Durées de détention des titres Abattements sur les plus-values constatées
moins de deux ans0,00 %
entre deux et huit ans50,00 %
au-delà de huit ans de détention65,00 %
L'abattement s'applique aussi bien aux plus-values qu'aux moins-values : une moins-value constatée sur des titres détenus depuis plus de huit ans ne sera donc que partiellement imputable. L'abattement n'est pas pris en compte pour la détermination de l'assiette des prélèvements sociaux.
Taux de la fiscalité 2019 des placements boursiers.
Placements Durées de détention Prélèvements sociaux (1) Acompte fiscal, avant IR / Fiscalité
Bourse, dividendes-17,20 %21,00 %
Bourse, plus-valuesCf abattements applicables17,20 %21,00 %
Obligations-17,20 %12,80 %

Les plus-values boursières sont imposées au même titre que les revenus, selon le taux marginal d'imposition du contribuable. Un abattement fiscal sur les plus-values selon la durée de détention des titres est applicable, les prélèvements sociaux portant sur la totalité des plus-values.
(1) : Le taux des prélèvements sociaux appliqué est calculé sur l'année durant laquelle sont réalisés les gains.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fiscalité de l'Or (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également