Epargne retraite complémentaire

Publié le

Epargne retraite complémentaire : A quel âge doit-on idéalement débuter son épargne en vue de se constituer une retraite complémentaire ? Pas forcément le plus tôt possible, selon vous...

Epargne retraite complémentaire

Tout le monde connaît les limites de notre système de retraite par répartition. Tout va bien tant que le nombre de cotisants augmente, par rapport au nombre de retraités, quand la situation s’inverse, plus rien ne va...

Les futurs retraités sont donc contraints de préparer leur propre épargne retraite afin d’avoir des revenus complémentaires lors de leur cessation d’activités professionnelles.

Si le montant à épargner tous les mois est différent selon les ressources de chacun, une question importante et plus absolue est de savoir à partir de quel âge il convient de débuter son épargne retraite.

Epargne retraite complémentaire : Débuter son épargne retraite à quel âge ?

Le plus tôt possible ! Oui, c’est sans doute la meilleure façon d’y arriver. Cependant, ce n’est pas aussi facile que cela. Les premières années de la vie active sont généralement difficiles. Le besoin financier est le plus important pour la vie de tous les jours, car les revenus sont moindres qu’en fin de carrière et le coût de la vie au quotidien, entre le logement, les transports et les loisirs est au plus haut.

Alors, afin de ne pas trop se limiter dans les premières années de sa vie active, la trentaine a du bon. A 35 ans, il est généralement opportun de choisir son premier placement pour le long terme.

Au-delà de 45 ans, il pourra être déjà difficile de se constituer une solide épargne pour sa retraite, ou alors, il faudra bénéficier de ressources financières importantes.

Epargne retraite complémentaire : Sondage express, vos opinions

Nous sommes bien d’accord, il est important de débuter son épargne pour sa retraite complémentaire le plus tôt possible ! Vous êtes plus de 44% à penser la même chose.

Vous êtes près de 18% à estimer que le meilleur âge pour débuter son épargne retraite complémentaire est celui compris entre 35 et 40 ans. Sans doute le vécu, il est bien difficile de débuter les premières années de sa vie active.

Passé 50 ans, vous êtes encore plus de 6% à penser que c’est le bon âge pour débuter son épargne retraite. C’est déjà bien tard ! Il va falloir épargner beaucoup chaque mois pour espérer faire fructifier rapidement votre capital.

Enfin, pour plus de 10% d’entre nous, aucune solution d’épargne retraite complémentaire n’est encore mise en place. Attention, la retraite risque d’être bien maigre. Alors que même 15 € d’épargne mensuelle suffit pour prendre l’habitude de mettre un peu de côté chaque mois, ...

Notre sondage express, effectué sur le site francetransactions.com, du 7 avril au 7 mai, auprès de 1 990 votants, n’est pas représentatif de l’opinion des épargnants Français, et ne peut être considéré comme tel. Les votants ne faisant pas partie d’un panel représentatif des épargnants Français. Cependant, ce sondage donne une bonne indication de l’état d’esprit des épargnants lecteurs de notre site.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne retraite complémentair : Publiez un commentaire ou posez votre question...