Assurance vie : quel sera le rendement moyen 2011 ? (Sondage)

Publié le , mis à jour le

Assurance-vie : après 3.40% de rendement moyen en 2010, quelle sera la performance moyenne des fonds euros en 2011 ? Une question que nous vous avons posé dans le cadre de notre sondage mis en ligne de mi-décembre 2011 à fin janvier 2012, détails...

Assurance-vie : le parcours du combattant continue

Dans la tourmente en 2011 suite à une crise obligataire sans précédent, l’assurance-vie poursuit sa route sur un chemin qui s’annonce une nouvelle fois semé d’embûches en 2012.

Après un 4ième mois de décollecte nette à fin décembre, le placement épargne préféré des Français, le plus important en montant avec 1.400 milliards d’€, devra mettre en avant ses meilleurs atouts (fiscalité, succession, nombre de supports) pour faire oublier sa baisse perpétuelle de dynamisme.

En effet, les rendements 2011 de l’assurance-vie affichent une performance moyenne de marché d’environ 3% (3.55% pour les meilleurs contrat référencés par votre Guide de l’épargne Francetransactions.com), un taux servi par conséquent moins séduisant au fil des années (3.40% moyen en 2010) pour espérer capter de façon massive l’argent des épargnants.

Top des taux de rendements les plus performants en 2011 :

  • Fonds euros MIF : 4.05%
  • Fonds euros CARAC ENTRAID : 4.00%
  • Fonds euros GENERALI : 3.80%
  • Fonds euros EUROPIERRE : 3.80%
  • Fonds euros SURAVENIR : 3.75%
  • Fonds euros EUROSSIMA :3.72%

Assurance-vie : grippé par le virus fiscal

Au-delà de ces deux facteurs (crise et rendement) pouvant être contenus dans une situation de marché favorable, l’assurance-vie est de plus victime d’un virus fiscal. Celle-ci accuse chaque année une fiscalité totalement aberrante la mettant en péril face aux produits réglementaires. Rappelons qu’avec les nouvelles réformes annoncées par le président Sarkozy, les prélèvements sociaux devraient être de 15.5% au 1er octobre 2012.

Pour cette année, une baisse de collecte est donc prévisible. L’assurance-vie devrait conserver sa place dans le portefeuille des Français néanmoins le climat de crise persistant entraînera une progression des placements à court terme, par ailleurs, la baisse de performance semble profiler une hausse de part de marché des produits annexes (livrets épargne bancaires, comptes à terme) et la hausse de fiscalité consolidera inévitablement l’intérêt de épargne nette d’impôt (livret a, ldd).

Assurance-vie : performance moyenne servie en 2011 ?

Vos avis sur le rendement moyen proposé par le marché en 2011, résultats de notre sondage en ligne effectué sur notre site de mi-décembre 2011 à fin janvier 2012, sur la base de 1.775 votants. Ce sondage ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance vie : quel sera (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également