IRL : Indice de référence des loyers

Publié le par Denis Lapalus, mis à jour le
IRL : Indice de référence des loyers
L’indice de référence des loyers est calculé sur la base de l’indice des prix à la consommation (hors tabac et loyers), c’est à dire communément appelé l’inflation. L’IRL sert de référence pour la révision des loyers d’habitation par les propriétaires privés.
La publication de l’IRL, par l’INSEE, est trimestrielle.
IRL : Evolutions de l’indice

Basé sur l’inflation, l’IRL ne fait que reproduire la courbe de l’inflation, mais sa fréquence de publication est trimestrielle (mensuelle pour l’inflation).

Indice de référence des loyers : La hausse maximale des loyers encadrés depuis le 1er août 2012
Applicable depuis le 1er août 2012, l’IRL sert d’encadrement pour la hausse maximale applicable sur les loyers, dont le bien immobilier se situe dans une des communes listées sur le site officiel en zone tendue (1.149 communes concernées).
Le loyer du nouveau locataire ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire. Cet encadrement ne concerne que le loyer hors charges. Si le loyer n’a pas été révisé depuis au moins 12 mois, le bailleur peut réviser le loyer à l’aide de l’IRL. La date de l’IRL à prendre en compte pour cette révision est celle du dernier indice publié à la date de signature du nouveau contrat.