Connexion membre Devenir membre
Placement sans risque
Epargne Placement Livret
Placement sans risque

Placement sans risque

Placement sans risque : Quels placements choisir pour placer son argent sans risque ? Détails des placements sans risque, à performance garantie, par horizon de durée de placement…

Mis à jour le 11 juin 2016 par

Les incertitudes actuelles sur l’économie mondiale incitent fortement à rester à l’écart des investissements boursiers. Si par nature, les investissements en bourse sont des placements à risques, l’épargne à court-terme sur des supports tels que le livret épargne, la sicav monétaire pure, le compte à terme ou le compte courant rémunéré sont des placements sans risque. Mais la faiblesse actuelle des taux d’intérêts rend ces placements peu attractifs.

Placement sans risque : épargner sans risquer de perdre son capital

Le placement sans risque ou placement garanti est un placement financier dont le souscripteur est certain de récupérer à la sortie au moins la somme de ses versements (déduction faite d’éventuels frais de gestion ou de versement !).

Le capital d’un placement sans risque est rémunéré, c’est le rendement du placement, exprimé le plus souvent en taux annuel. Si le rendement est connu à l’avance et constant sur la durée du placement, il s’agit alors d’un placement sans risque à rendement garanti.

Il existe cependant des placements sans risque, dont le rendement n’est pas garanti.

Placement sans risque : quel placement sûr choisir pour cette année ?

Le placement garanti peut prendre plusieurs formes, la durée du placement doit être alors le critère important pour effectuer un choix. Le rendement du placement garanti varie en fonction du placement.

2016
Type d'actif Placements 2016 Niveaux de risques 2016 (1) Espérance de rendements 2016 (2) Préférences pour 2016 (3) Evolution sur 2016
EPARGNE REGLEMENTEE LIVRET A
Taux de 0.75% au 1er février 2016 (inchangé). Un placement à fuir, hormis pour les épargnants fortement imposés sur les revenus.
EPARGNE REGLEMENTEE LDD
Taux de 0.75% au février 2016 (inchangé). Un placement à fuir, hormis pour les épargnants fortement imposés sur les revenus.
EPARGNE REGLEMENTEE LIVRET JEUNE
Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans.
EPARGNE REGLEMENTEE PEL
Même le nouveau PEL à 1.50% (1.27% net) seulement reste le meilleur placement épargne net d'impôt sur 2016.
EPARGNE REGLEMENTEE CEL
Taux d'épargne de 0.42% net ! Aucun intérêt ! A fuir !
EPARGNE REGLEMENTEE LEP
Toujours mieux que le livret A mais moins bien que le PEL.
ASSURANCE-VIE FONDS EUROS CLASSIQUES
Rendements 2015 de 2.30% (en moyenne) bruts des prélèvements sociaux et fiscaux. Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 3% pour 2015.
ASSURANCE-VIE FONDS EUROCROISSANCE
L'avantage pour les épargnants n'est pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 !
ASSURANCE-VIE FONDS EUROS DYNAMIQUES
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via des placements sur les marchés financiers.
ASSURANCE-VIE FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier.
EPARGNE FISCALISEE SUPER LIVRET
Seuls les taux boostés sont attractifs.
EPARGNE FISCALISEE COMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEE COMPTE COURANT REMUNERE
Taux très faibles, mais c'est toujours mieux que rien !

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2016, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Placement sans risque : Surveillez l’inflation !

Le placement sans risque permet d’être certain de ne pas perdre son capital. Mais attention, ce n’est pas pour autant que de la valeur ne peut pas être perdue. L’inflation, la perte de valeur de l’argent, vient réduire d’autant le rendement de tous les placements.

L’inflation sous-jacente vient réduire d’autant la performance de vos placements.

L’OR métal est considérée à tort comme une valeur refuge contre l’inflation. De plus, l’or n’est pas un placement sans risque. Pour preuve le cours a chuté ces derniers mois ! Pour les épargnants intéressés, consultez notre article sur comment effectuer un placement sur l’OR.

Alors, comment faire pour mêler à la fois placement sans risque et placement résistant à l’inflation ?

Placement garanti : sans risque pour le capital et contre l’inflation

Il existe des placements sans risque indexés sur l’inflation. C’est en partie le cas du livret A, dont le taux est partiellement indexé (seulement deux fois par an) sur l’inflation, mais le placement garanti à terme le plus insensible à l’inflation, en perte de valeur est justement l’obligation indexée sur l’inflation.

 Obligation indexée sur l’inflation

Le taux servi par l’obligation indexée sur l’inflation varie en fonction de l’indice des prix à la consommation. Certaines obligations portent sur l’inflation française, d’autres sur l’inflation européenne.

Attention, pour que le placement sur une obligation soit sans risque de perte de capital, il faut garder l’obligation jusqu’à son échéance de remboursement. Dans la négative, tout comme les actions, les obligations peuvent varier, à la hausse ou à la baisse.

Commentaires internautes : Placement sans risque

Réagir à cet article Placement sans risque : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Lettre d'information sur l'Epargne et les placements

Gérez au mieux votre argent en vous inscrivant à nos lettres d'information.

Newsletter Epargne et Investissements
Version :