🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Comment mieux répartir les richesses ? Prendre aux riches pour redonner aux pauvres ? C’est l’idée d’une nouvelle taxe portant sur les plus riches. Du moins, tant qu’ils restent dans le pays... Ce nouvel impôt n’a que peu d’espoir de pouvoir être mis en place, son cadre actuel, incluant les outils de production, le rendant de fait inapplicable.
Taxer davantage les ultra-riches, une idée... Populiste
Les plus riches vont-ils être de nouveau mis à contribution ? Après l’avoir approuvée en commission, les députés se penchent en séance publique, jeudi 20 février, sur une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des "ultrariches". Le texte doit être examiné en deuxième position dans le cadre de la journée réservée aux initiatives parlementaires du groupe écologiste, soit probablement avant que ne s’achève cette "niche", à minuit. Franceinfo vous en dit plus sur ce texte qui suscite des levées de boucliers à droite.
Impôt plancher sur la fortune (IPF)
La proposition de loi écologiste prévoit de créer, à partir du 1er janvier 2026, un "impôt plancher sur la fortune (IPF)". Il s’agit de s’assurer que les contribuables qui possèdent plus de 100 millions d’euros de patrimoine s’acquittent, chaque année, de l’équivalent de 2% de la valeur de leur patrimoine en impôts sur le revenu et sur la fortune. Si ça n’est pas le cas, alors ils seront redevables de la différence, au titre de l’IPF.
Le calcul de l’IPF prend en compte les sommes acquittées au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), de la contribution sociale généralisée (CSG), des contributions au remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR), détaille le texte.
L’impôt est dit "plancher" car il veut garantir une contribution "minimum" en impôts. Il est aussi dit "différentiel" parce qu’il se fonde sur la différence entre les impôts déjà acquittés par le contribuable et ce plancher, "ce qui neutralise tout risque de double taxation", relèvent les rapporteuses du texte, les députées Eva Sas et Clémentine Autain.
Qui serait touché par cet impôt ?
S’il voit le jour, ce nouvel impôt pourrait concerner quelque 4 000 ménages domiciliés fiscalement en France, et dont le patrimoine est supérieur à 100 millions d’euros. Néanmoins, seuls ceux ne payant pas déjà un montant d’impôt égal à 2% de leur fortune y seraient soumis.
Le calcul de la valeur de leur patrimoine tient compte de "l’ensemble de leurs biens, qu’ils soient situés en France ou à l’étranger", prévoit la proposition de loi. Il intègre aussi les "biens des enfants mineurs lorsque le contribuable en détient l’administration légale". "En cas de concubinage notoire", la valeur de "l’ensemble des biens, droits et valeurs détenus par les deux concubins et leurs enfants mineurs" sont pris en compte. Enfin, le texte concerne aussi ceux qui ne sont pas domiciliés fiscalement en France, mais dont une partie des biens est située dans le pays.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Loin des articles putaclics, comparant les fortunes des milliardaires, il faut comprendre que les milliardaires ne sont pas aussi puissants que l’on voudrait bien nous le faire (...)
NOUVEAUTÉ ! L’Assemblée nationale a adopté un amendement obligeant les détenteurs de cryptos via des portefeuilles auto-hébergés (self-custody) à déclarer chaque année à l’administration fiscale la valeur de leur (...)
Les avis d’impôt 2025 de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et d’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux (IFER) sont à payer pour le 15 décembre au plus (...)
Que vous soyez redevable d’une taxe ou pas sur le don reçu, vous devez obligatoirement le déclarer en ligne sur le site des impôts à partir du 1er janvier (...)