Inflation encore en baisse en décembre, le taux du livret A attendu à 1.50% au 1er février 2026
L’inflation baisse encore à 0.8% au mois de décembre en France selon l’INSEE. Cette bonne nouvelle en entraîne une moins bonne, celle de la baisse confirmée du livret A au taux de 1.5% dès le 1er février 2026.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,8 % en décembre 2025, après +0,9 % en novembre. Cette baisse de l’inflation s’expliquerait par une baisse plus marquée des prix de l’énergie, notamment ceux des produits pétroliers. À l’inverse, les prix de l’alimentation accéléreraient, notamment du fait des produits frais. Les prix des produits manufacturés baisseraient à un rythme moins soutenu qu’au mois précédent. Sur un an, les prix des services et du tabac évolueraient au même rythme qu’en novembre.
Sur un mois, les prix à la consommation rebondiraient légèrement de 0,1 % en décembre 2025, après ‑0,2 % en novembre. Cette hausse des prix s’expliquerait par le rebond saisonnier des prix des services, notamment de ceux des transports, et dans une moindre mesure par une légère augmentation des prix de l’alimentation. À l’inverse, les prix de l’énergie baisseraient, comme ceux des produits manufacturés. Les prix du tabac seraient stables.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 0,7 % en décembre 2025, après +0,8 % en novembre. Sur un mois, il rebondirait légèrement de 0,1 %, après ‑0,2 % le mois précédent.
Détermination du taux officiel du livret A
Afin de mieux optimiser ses placements épargne, il peut être important de connaître la valeur future du taux du livret A. Ainsi, l’organisation de ses placements épargne peut être facilitée, afin d’effectuer les arbitrages nécessaires. La formule de calcul du taux du livret A en vigueur est constituée désormais de la demi somme entre la moyenne semestrielle du Taux ESTER et la moyenne semestrielle de l’inflation (en rythme annuel, hors tabac). Le taux plancher du livret A est de 0.50% et ne tient donc plus compte de l’inflation (le taux du livret A pourra être inférieur à l’inflation, n’oubliez pas que le taux ESTER peut être négatif).
Calcul du taux du livret A, effectué le 08/01/2026
Données financières utilisées pour les calculs (formule de calcul du taux du livret applicable depuis le 01/02/2020)
Moyenne semestrielle du taux €STER (ex EONIA)
Moyenne semestrielle du taux d'inflation en rythme annuel (Hors tabac)
Taux théorique futur du livret A
Date du prochain calcul officiel
Taux futur livret A
(calculé au 08/01/2026)
Impact de la baisse du taux du Livret A au 1er février 2026
Impact de la baisse du taux du Livret A au 1er février 2026
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La fin d’année approche, votre banque va créditer le montant de vos intérêts produits durant cette année. Comment vérifier que le montant est bien correct ? Des calculs s’imposent, et ils ne sont pas (...)
L’inflation en rythme annuel devrait avoisiner les 0.9% à 1% en 2025, ce qui va conduire inéluctablement à une nouvelle baisse du taux du livret A dès le 1er février (...)
NOUVEAUTÉ ! La hausse médiane des salaires révisée à la baisse en 2026, de 3.5% à seulement 3.1%, et encore, pour les salariés les plus méritants seulement. Détails.