Taux d’emprunt français négatif à 10 ans : ce que cela va changer pour vous ? Arrêtons de prendre les épargnants pour des abrutis, c’est possible ?

Publié le , mis à jour le

La coupe est pleine. Quand des prétendus médias d’informations financières se demandent ce que la baisse du taux d’emprunt d’Etat français peut changer dans le quotidien financier des Français, l’on ne peut que sourire. Taux d’emprunt négatif pour la dette française, ce que cela change pour vous ? Rien ! Cela fait déjà plusieurs années que les taux d’emprunts français sont négatifs jusqu’à l’horizon de 9 ans ! Alors pensez-vous vraiment que ce récent passage sous le 0 absolu du taux sur 10 ans changera quelque chose ?
Taux d'emprunt français négatif à 10 ans : ce que cela va changer pour vous ? Arrêtons de prendre les épargnants pour des abrutis, c'est possible ?
Essayons de voir ce que cela peut changer pour vous... © Fotolia.fr

Taux d’emprunt négatif pour la France ? Cela fait déjà plusieurs années !

Cela fait plusieurs années que les taux d’emprunt français sont négatifs, jusqu’à 7 ans
© Bloomberg

Rien de bien nouveau ! C’est de la pure manipulation de l’information. Audience, audience... Les taux d’emprunt de la dette française sont négatifs depuis quelques années déjà, sur les maturités les plus courtes, de 1 an à 8 ans. Seul le taux d’emprunt sur 9 ans est devenus négatif plus récemment, en avril dernier. Enfin, seul le taux sur 10 ans est passé sous le 0% cette semaine. Mais de toute évidence, cela marque plus les esprits de ces journalistes que ceux des investisseurs, car cela n’est en rien un événement financier majeur. Ceci n’est uniquement du à la politique de la BCE, et, est totalement artificiel. Tôt ou tard, il faudra sortir de cette situation ubuesque, et le retour de la crise de la dette fera de nouveau surface rapidement.

Impacts de ces taux négatifs pour les épargnants ?

Les épargnants ne sont pas stupides. Ils ont bien vu, que depuis plusieurs années maintenant, les taux de l’épargne ont pris du plomb dans l’aile. La corrélation entre les taux d’emprunts de la France et les taux de rémunération de l’épargne ne sont pas directement liés. Mais il est clair que la politique de taux négatif de la BCE a fait plongé les taux de l’épargne. Les banques ne peuvent pas rémunérer les placements de taux de façon attractive pour les épargnants, c’est évident. Le livret a, une hérésie financière, première niche fiscale de France, unique en Europe, sert encore du 0.75% jusqu’en 2020. C’est l’Etat qui finance ce taux, avec nos impôts donc...

Baisse des taux des crédits immobiliers ?

Courbe des taux de la dette française selon la maturité
© AFT / Bloomberg

Oui, bien-sûr si les banques veulent baisser leurs marges commerciales. Vous savez qu’elles perçoivent de l’argent gratuitement, que chaque euro "donné" par la BCE, peut être prêté jusqu’à 10 à 13 fois par la banque, donc... Avec un taux de crédit à 1%, je vous laisse calculer le chiffre d’affaires potentiel. Le taux des crédits immobiliers peuvent donc encore baisser sensiblement, mais si vous pensez que, vous aussi, vous allez bénéficier d’un taux d’emprunt négatif, continuez donc de lire ces médias financiers qui font les unes des audiences...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Taux d'emprunt français : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également