Actualités Assurance-Vie

Dernière mise à jour effectuée le  à 17 h 04

Les nouveaux contrats, les rendements des fonds euros, les nouvelles unités de compte, les SCPI. Toute l’actualité des assurances-vie.
Actualités Assurance-Vie
©stock.adobe.com
Le saviez-vous ? : La lettre d'informations du Guide indépendant de l'épargne est gratuite, et compte près de 60.000 lecteurs assidus. Toutes les thématiques sont abordées : assurance-vie, fonds euros, eurocroissance, OPCI, SCPI, immobilier, fiscalité, épargne sans risque, investissements financiers, gestion patrimoniale... Vous aussi, retrouvez la sélection d'articles qui vous permettront d'optimiser votre épargne. Abonnez-vous à la newsletter du guide épargne & placements.

S'abonner à la lettre hebdomadaire Épargne et Placements

* saisie obligatoire
Conformément à la législation, votre adresse email ne sera ni louée, ni cédée, ni communiquée à un tiers, ni utilisée à d'autres fins que pour la réception des lettres hebdomadaires envoyées par FranceTransactions.com sans votre autorisation. Vous pouvez vous désinscrire sur chacun des courriels envoyés, via le lien prévu à cet effet, en bas de la lettre d'informations.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Assurance-vie Afer : les dysfonctionnements perdurent, les incertitudes sur le fonds euros sont levées
Nouveau !
Depuis début octobre, les épargnants peinent à gérer leur contrat AFER. Un changement de système informatique en serait la cause. Gérard Bekerman, le président de l’AFER s’en excuse et invoque un souci chez Aviva, l’assureur. Il tient par ailleurs à rassurer les adhérents sur les conditions d’accès au fonds euros.
Private equity en assurance-vie : limité à 10% ou à 50% selon l'encours du contrat
La loi Pacte devait faire la place belle au private equity. Ainsi, ce type d’actif a fait son entrée dans l’assurance-vie, le placement préféré des Français. La loi en fixe cependant des limitations, afin de protéger les épargnants. Pas plus de 10% en private equity dans les contrats d’assurance-vie, hormis pour les contrats les plus garnis, le plafond passant alors à 50% pour les contrats de plus de 100.000€.
Assurance-vie : les 10 ETF (trackers) préférés des épargnants
Pour les épargnants ayant un profil d’investisseur équilibré ou dynamique, choisir des ETF comme unités de compte peut avoir du sens. D’autant que certains ETF permettent, au contraire des unités de compte classiques, de miser sur la baisse des marchés financiers. Épargnants averses aux risques s’abstenir.
Yomoni fait évoluer sa gouvernance et renforce son Conseil de Surveillance
Didier Le Menestrel est nommé Président non exécutif et Philippe Vayssettes, SeniorAdvisor au sein de Yomoni.
Assurance-Vie : liste des nouvelles restrictions portant sur les fonds euros
L’assurance-vie pourrait bien connaître des heures sombres dans les mois à venir. Les assureurs vont cadenasser leurs fonds euros, avec la bénédiction des autorités de contrôle, une question de survie. Retour des frais sur versements, conditions de répartition totalement ubuesques sur les unités de compte, les épargnants les plus averses aux risques ne seront pas à la fête.
Fonds EuroCroissance nouvelle version (PACTE) : quelles nouveautés ?
Les fonds EuroCroissance ont été lancés en 2014. Un accueil pour le moins mitigé, aussi bien de la part des épargnants que des conseillers en gestion de patrimoine. Présentée comme une alternative aux fonds euros classiques par le gouvernement et les assureurs, ce produit tient plus de la gestion pilotée à échéance que d’un fonds euros. L’eurocroissance, présentée ainsi, souffre de plusieurs inconvénients. Des taux intermédiaires annuels publiés qui n’ont aucun sens pour l’épargnant lambda. Un capital partiellement garanti selon les fonds... Bref, depuis 2014, les offres se sont multipliées, toujours de plus en plus complexes, en perdant un peu plus d’attrait. C’était avant. Le nouveau fonds EuroCroissance, version 2, arrive.
Assurance-vie : les rendements des fonds euros 2019 seront-ils sacrifiés sur l'autel des taux négatifs ?
Jusqu’à 60 points de base de baisse (-0.60%) par rapport à 2018 ? Les rendements 2019 de nombre de fonds euros devraient donc s’effondrer, si ces anticipations s’avèrent justes. Avec la baisse des taux d’intérêts de la dette française, et son passage médiatique dans la zone négative pour sa maturité sur 10 ans, assureurs et autorités de contrôle poussent dans le même sens pour une chute des rendements servis en 2019. Pessimisme ambiant oblige, c’est tout de même aller un peu vite en besogne. Il ne faudrait pas oublier que, si les épargnants placent leur argent en majorité sur des fonds euros moribonds, certains autres capitalisent sur des fonds euros plus adaptés aux conditions de marché. Ainsi, les épargnants ayant pris soin de diversifier leurs avoirs sur des fonds euros immobiliers, dynamiques ou à prise de risque limité, ou encore des fonds euros de mutuelles, devraient être satisfaits de leurs arbitrages.
Assurance-Vie Evolution Vie / Fonds verts : une unité de compte en faveur de la transition climatique est disponible
Depuis mi-octobre 2019, le contrat d’assurance vie Evolution Vie référence le support Aviva Investors - Climate Transition European Equity Fund (LU1985004537). Au travers de celui-ci, la société de gestion Aviva Investors investit dans des sociétés européennes qui opèrent des changements en profondeur, modifiant ainsi l’ensemble du paysage économique.
Assurance-Vie AFER, les problèmes informatiques perdurent depuis début octobre, la colère des épargnants s'amplifie
Alors que les nouvelles ne sont d’ores et déjà pas réjouissantes pour les épargnants AFER, taux bas et restauration des frais sur versements sur le fonds euros à 2% obligent, la gestion du contrat d’assurance-vie AFER est fortement perturbée depuis début octobre. Un changement de version informatique pour le moins problématique. Les demandes d’arbitrages et de rachats s’empilent, certains épargnants n’ont plus accès à leurs contrats, entre colère et craintes, les épargnants tirent le signal d’alarme. La remise des frais sur versement à 2% sur le fonds garanti AFER ne devrait pas atténuer leur colère.
Assurance-Vie, l'après fonds euros obligataires ? Des fonds verts, des fonds immobiliers ou encore de l'eurocroissance ?
Une des plus influentes associations d’épargnants, l’AFER, tenait ses assises de l’épargne lundi soir dernier à Paris. L’association, le plus souvent remontée contre vents et marées, se plie bien docilement à l’avis de l’assureur de son contrat, Aviva. Les fonds euros obligataires, c’est terminé pour le moment. Mais alors où placer en attendant un retour à une politique monétaire classique ? Entre fonds verts et eurocroissance, l’AFER semble encore hésiter. L’important étant pour le moment de rassurer les épargnants, non, les fonds euros obligataires ne vont disparaître demain matin.
Pour l'AFER, le gouvernement ne changera pas la fiscalité de l'assurance-vie, du moins sur la partie succession
Les Assises de l’épargne de l’AFER ont tenté de rassurer les épargnants. Comme chaque année, les débats concernant la loi de finances pour l’année à venir donnent des sueurs froides aux épargnants. Le pactole de l’assurance-vie étant une cible facile pour des finances de l’État en mauvaise passe. Cette année, le doute sur la pérennité des fonds euros renforcent la défiance vis à vis du placement préféré des Français.
Assurance-Vie ING : le contrat ING Direct Vie propose désormais davantage de choix en unités de compte
C’est une grande évolution pour ce contrat d’assurance-vie réputé. La restriction a une nombre très limité d’unité de compte a été pendant longtemps l’argument d’ING, la simplicité avant tout. Mais face aux évolutions des marchés financiers, un éventail plus large de supports devient nécessaire. ING fait cependant deux listes parmi les 41 fonds proposés : les 12 fonds incontournables et les autres.
Assurance-Vie : 200 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Rubriques Actualités Assurance-Vie