Assurance-Vie Groupama Gan : taux 2015 de 1.80%

©stock.adobe.com
La performance du fonds euros Groupama Gan reste stable au titre de l’année 2015, parmi les rendements les plus faibles du marché avec un taux de 1.80%, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Après la publication du rendement moribond de Nuances 3D (Caisse d’Epargne, 1.80%), c’est donc au tour des contrats de Groupama Gan de publier leurs piètres performances.

Et comme par hasard, les mauvais élèves se partagent les mêmes mauvaises notes. Le taux publié par Groupama Gan sur ses contrats d’assurance-vie phares, que sont Chomatys Evolution et Groupama Modulation est de 1.80%.

Cela fait sans doute du bien de ne pas être seul le rendement le moins performant du marché, pour le moment, car il peut y avoir pire.

Une seule consolation : le point bas du rendement semble être atteint ! Alors que le rendement des fonds euros concurrents baisse de 20 à 30 points de base, au moins l’actif général Groupama ne chute plus, de fait, serait-on tenter de dire. Mais il peut aller encore plus bas... Cela fait en effet maintenant trois années que le fonds euro Groupama ne baisse plus. Mais attention, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures.

Contrat Fonds euros Taux 2015 publié(1) Taux 2015 net
pour l'épargnant(2)
Variation 2015/2014 Taux net 2014 Taux net 2013

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

(2)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

fonds euros GROUPAMA MODULATION, performances comparées à la moyenne des fonds en euros du marchéComparatif des performances passées en taux net de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux. La moyenne générale (en bleu) est celle des fonds euros référencés sur ce site. Ces dernières ne préjugent rien des performances à venir. Données indicatives uniquement.

  • La politique de bonus de rendement à la rescousse !

Les assureurs les moins performants ont recours à la politique de bonus attribué sous conditions de répartition des versement sur des unités de compte, afin d’attirer les épargnants. Sans quoi, en toute logique, peu devraient continuer de verser sur ces contrats.

Ainsi, le bonus Groupama permet d’attribuer jusqu’à 100 points de base de performance supplémentaire au taux de base publié. Ce n’est pas rien, mais les conditions pour obtenir ce bonus ne sont pas neutres non plus !

Assurances Vie Bonus 2021 proposés et conditionsDerniers rendements publiés, hors bonus (7)
Bonus (1) Flux financiers concernés(2) % du contrat en Unités de Compte Montant total du contrat
% min UC(3) % max UC(4) Capital Min.(5) Capital Max.(6)

(1) : Rendement en points de base à ajouter au rendement du fonds euros (exprimé en %), ou bonus calculé en fonction du rendement du fonds euros multiplié par le coefficient multiplicateur (exprimé sous forme de multiplication, par exemple : x 0.40, pour indiquer un bonus additionnel de 40% du rendement du fonds euros).

(2) : Indique si le bonus de rendement est accessible via ou ou plusieurs nouveaux versements, ou s'il est accessible uniquement via un arbitrage, ou s'il est applicable à l'ensemble du capital placé sur le fonds euros concerné, pour les conditions indiquées (répartition de l'encours sur les unités de compte). Ce contast peut être effectué par trimestre, moyenné sur l'année (cas de Generali).

(3) : Répartition minimale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(4) : Répartition maximale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant minimum du capital à verser ou arbitrer pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant maximum du capital pouvant prétendre au bonus de rendement.

(7) : Dernier rendement, hors bonus, net des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux, et sur la ligne suivante, ce même rendement net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie Groupama (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également