Assurance-Vie, fonds euros Axa : encore un taux moribond pour 2014 !

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Axa a publié le rendement servi sur son fonds euros pour l’année 2014 : 2.55% brut des prélèvements sociaux, soit 2.15% net. Un rendement moribond, que des bonifications de rendements tentent de rendre acceptables.
Sommaire de l'article
Les épargnants en veulent toujours plus, c’est bien connu. Néanmoins, pour un assureur de la trempe d’Axa, servir un rendement net de 2.15% sur son fonds euros, cela ne fait quand même pas beaucoup. Certes, c’est toujours plus de deux fois plus que le rendement du livret A, mais quand même. La majorité des fonds euros concurrents seront sans nul doute au-dessus de ce 2.15% net pour l’épargnant.
Les épargnants clients des contrats haut de gamme des contrats Axa ne sont à peine mieux servis, avec un taux de 2.70% bruts des prélèvements sociaux pour 2014 (contrats Amadeo et Amadeo Excellence).
Seuls des bonus de rendement pour tenter de sauver la face ?
Quand un fonds euros n’est plus performant, il faut avoir le courage de changer de support d’investissement. Les épargnants encore investis sur ce fonds euros Axa devraient étudier des alternatives possibles. Un fonds euros dont les rendements dévissent d’années en années, ne peut pas se redresser par magie.
| Contrat d'assurance-vie | Taux fonds euros 2014(*) | Variation rendement 2014/2013 | Taux fonds euros 2013(*) | Taux fonds euros 2012(*) |
|---|---|---|---|---|
| AMADEO | 2,70 % | -6,90 % |
2,90 % | 3,05 % |
| ARPEGES | 2,55 % | -5,56 % |
2,70 % | 2,90 % |
| ARPEGES FORMULE ACCUMULATOR RETRAITE | 2,55 % | -5,56 % |
2,70 % | 2,90 % |
| FIGURES LIBRES | 2,55 % | -5,56 % |
2,70 % | 2,90 % |
| ODYSSIEL | 2,55 % | -5,56 % |
2,70 % | 2,90 % |
| ODYSSIEL FORMULE ACCUMULATOR RETRAITE | 2,55 % | -5,56 % |
2,70 % | 2,90 % |
| OPTIAL - OPTIAL PATRIMOINE | 2,55 % | -5,56 % |
2,70 % | 2,90 % |
| PRIVILEGE | 2,55 % | -5,56 % |
2,70 % | 2,90 % |
Bonus Euro+, du marketing plus qu’une réelle offre de placement
Le Bonus Euro+ permet faire de moins mauvaise figure pour le fonds euros Axa. Ce complément de rémunération, versé sous conditions, permet aux épargnants d’éviter le pire. Mais, malgré un bonus maximal de 0,50% pour 2014, le rendement global brut des prélèvements sociaux plafonne à 3,05%. Certains fonds euros investis sur l’immobilier, comme Sécurité Pierre Euro, a publié du 4,05% pour 2014. Il doit exister un juste milieu entre les deux...
Pour percevoir le taux maximum bonifié chez Axa, (non connu avant l’année suivant, seul un taux minimum est indiqué !), de 3,05%, sur l’année 2014, il fallait respecter deux conditions :
- disposer d’un encours de 50.000 euros minimum sur le contrat d’assurance-vie,
- une répartition du capital à 25% minimum sur les supports en unités de compte.
Il était possible de profiter également d’un taux intermédiaire de 2,70%, mais il fallait soit respecter le quota de 25% d’unités de compte, soit disposer d’une « épargne minimum de 50.000 euros sur le contrat et un cumul de versements (net de rachat et d’avance) de 10.000 euros minimum effectués en 2014 ». Bref des conditions compliquées, pour un rendement aléatoire, car cette bonification n’est pas connue avant la publication du rendement du fonds euros. Seule une bonification minimum garantie était indiquée, elle était de 0.15% ! Ridicule.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur