Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance vie : 1,7 milliard d’euros de collecte nette en février, l’engouement ne faiblit pas

Le marché français de l’assurance vie a continué à bien se comporter en février avec une collecte nette de 1,7 milliard d’euros, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par la Fédération française de l’assurance (FFA).

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.

Assurance vie : la collecte toujours soutenue en février

Ce chiffre est moins élevé que celui de janvier, mois durant lequel la collecte nette avait atteint 2,2 milliards, mais fait nettement mieux que lors du même mois en 2017, où la collecte nette n’avait été que de 400 millions d’euros.

La collecte nette correspond à la différence entre les dépôts et les retraits réalisés par les clients.

Ainsi, sur le deuxième mois de l’année, les cotisations ont atteint 11,3 milliards d’euros, contre 10,9 milliards en février 2017, tandis que les prestations (ou retraits) ont atteint 9,6 milliards d’euros contre 10,4 milliards un an plus tôt.

Sur l’ensemble des deuxpremiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances a représenté 24,4 milliards d’euros, soit un peu plus que les 22,2 milliards d’euros sur la même période en 2017. Les versements sur les supports unités de compte ont représenté sur cette période 7,6 milliards d’euros, soit 31% des cotisations.

Dans un environnement de taux très bas, qui complique leur tâche de faire fructifier l’épargne de leurs clients, les fonds dits "en euros", dont le capital est garanti, rapportent de moins en moins d’année en année et obligent du reste les assureurs à mettre de côté d’importantes réserves de capital réglementaire.

Dans ce contexte, de nombreuses compagnies promeuvent les "unités de compte". Ces placements permettent des rendements plus élevés et se révèlent moins gourmands en ressources, mais ils ne garantissentaux assurés pas de conserver l’intégralité des sommes placées.

Les retraits cumulés en janvier et février se sont quant à eux élevés à 20,4 milliards d’euros, de sorte que la collecte nette s’est établie à 4 milliards d’euros depuis le début de l’année.

L’encours des contrats d’Assurance-Vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élevait à 1.681 milliards d’euros à fin février 2018, en progression de 3 % sur un an.

Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LUCYA BY AXALucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2YOMONI VIEYomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3GARANCE EPARGNEGarance Epargne (GARANCE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions). 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance vie : 1,7 milliard Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance vie : 1,7 milliard d’euros de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online