Assurance vie, bien plus marron que verte : 62 % des unités de compte restent exposées aux énergies fossiles
Les labels et autres distinctions n’ont rien changé. Selon l’ONG Reclaim finance, 62% des 7.500 unités de compte étudiées, sont exposées aux énergies fossiles. Les épargnants cherchant à investir en finance verte voient rouge. Détails.
🎁 Offre en vigueur jusqu’au 31 mars 2026. Le contrat d’assurance vie YOMONI Vie, plébiscité par la presse financière, propose une offre de bienvenue permettant de percevoir jusqu’à 800 euros de prime de bienvenue, sous conditions. Un bonus de rendement sur le fonds euros en 2026 et 2027 est également proposé sous conditions de montant versé (Gestion Privée Yomoni).
Avec plus de 2100 milliards d’euros d’encours, l’assurance vie est le placement épargne le plus détenu par les Français.
L'encours total en assurance vie est 2.107 milliards d'euros. Parmi cet encours, à fin 2025, 1.477,01 milliards d'euros portaient sur des fonds euros, et
629,99 milliards d'euros étaient investis sur des unités de compte.
Sur ce pactole, les unités de compte représentent donc 70,1% des encours. Et parmi toutes les unités de compte, selon l’ONG Reclaim finance, plus de 60% restent encore exposées aux énergies fossiles (4 700 des 7 500 fonds analysés). Plus précisément, 15% des unités de compte soutiennent le développement du charbon, 61% celui du pétrole et/ou du gaz. Le géant français TotalEnergies apparaît par exemple dans un catalogue de titres sur cinq. De façon surprenante, certains assureurs, font davantage la part belle aux unités de compte exposées aux énergies fossiles que d’autres. C’est l’enseignement essentiel de cette étude publiée en février 2026. Une information utile pour les épargnants souhaitant investir en finance verte.
Finance marron
Côté mauvais élèves, les sociétés de gestion Amundi (groupe Crédit Agricole) et BlackRock ont peu d’engagements climatiques et « gèrent le plus de fonds exposés à des développeurs d’énergies fossiles », note le rapport. Or, surprise, on lit aussi que « de nombreux assureurs-vie engagés dans l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris continuent à réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles », via ces sociétés de gestion. On retrouve dans cette catégorie Crédit Agricole Assurances, AXA, Allianz et les assureurs du groupe Covéa (GMF, MAAF, MMA).
« Même quand ils ont des engagements climatiques, les assureurs-vie considèrent souvent que les unités de compte n’en font pas partie. Ils le justifient en disant qu’ils répondent à la demande des épargnants ou qu’ils ne sont qu’un intermédiaire entre épargnants et sociétés de gestion », déplore Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance chez Reclaim et auteur de l’étude. C’est le cas de l’ensemble des assureurs classiques, à l’exception notable des nouveaux courtiers en assurance Green-Got et Goodvest.
Dans le détail, certains agissent déjà sur leur offre : la MAIF, SMAVie et la Macif n’ont plus d’unités de compte exposées à des entreprises de charbon thermique. Responsable Expertises investissements et finance durable à la MAIF, Karine Leymarie explique que l’assureur « sélectionne ses partenaires de gestion pour qu’ils aient une politique de sortie du charbon en cohérence avec les recommandations de l’agence internationale de l’énergie ». Cependant, pour elle, « nous finançons le monde réel, et l’économie réelle est loin d’être parfaite. L’important est de mener ce dialogue avec les sociétés de gestion. »
Assurance Vie Verte : Quels sont les contrats dédiés à la finance verte ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une assurance vie éthique et responsable, les épargnants sont de plus en plus nombreux à la chercher. Des contrats dédiés sont désormais proposés, le vert avant tout, pour la défense de notre (...)
Environnement, que faire pour demain ? Le Forum environnement a lieu vendredi 1er octobre et samedi 2 octobre 2021 à la Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou à (...)
Il existe depuis quelques années le Groupement Forestier d’Investissement (GFI), un produit d’épargne permettant d’investir indirectement dans des forêts tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt (...)
NOUVEAUTÉ ! Les offres de bonus de rendement sur les fonds euros se multiplient. Spirica a de nouveau, en cette année 2026, lancé sa nouvelle offre, mais avec des conditions toujours aussi peu grand (...)
NOUVEAUTÉ ! Nalo Patrimoine est un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements, piloté par des robo-advisors, sur des allocations 100% en ETF, sans rétro-commissions (clean-shares). Offre de bienvenue (...)
La période de publication des rendements 2025 des fonds euros touche à sa fin. L’heure des bilans. Chez Placement-direct, les rendements grimpent jusqu’à 4%, voire 4.6% avec bonus. (...)