Nombre record de faillites d’entreprises en France en 2025
Comme attendu, le nombre de faillites d’entreprise a battu un nouveau record en 2025 : 68.500. Les secteurs des transports et de l’entreposage en première ligne.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Sans surprise, en 2025, le nombre de défaillances d’entreprises a bondi pour atteindre 68.500, selon les données publiées par Allianz Trade ce mardi 6 janvier 2026. Un « record historique », indique l’assureur-crédit, avec des chiffres en hausse de 3,4% par rapport à l’année précédente où l’on avait dénombré 66.240 cas de faillites. L’année qui s’est achevée a donc été une période noire en la matière, avec une accélération de 23% des difficultés par rapport à la période avant Covid.
Après trois années de rattrapage des faillites évitées durant la pandémie, grâce aux aides pour faire face à la crise sanitaire, certains observateurs espéraient une stabilisation en 2025. Il n’en est rien. Les défaillances d’entreprises ont augmenté de 6% à l’échelle planétaire -, et dans une France marquée par une crise politique durable, les entreprises ont été nombreuses à rencontrer des difficultés dans presque tous les secteurs, certains ayant été particulièrement à la peine. Ainsi du secteur du transport et de l’entreposage qui subit une explosion des faillites de 61% par rapport à sa moyenne entre 2010 et 2019, de l’information et la communication où les défaillances accélèrent de 42%, ou encore du commerce automobile (+ 40%) et de l’hôtellerie-restauration (+34%).
Après les TPE, au tour des PME...
Si les petites structures sont en général les plus vulnérables, cette année, les grandes entreprises n’ont pas été épargnées. Les défaillances de groupes de plus de 33 milliards d’euros de chiffres d’affaires ont augmenté de 40% au-delà de la moyenne entre 2006 et 2024. L’Association pour la gestion du régime de garantie des créances salariales (AGS) - qui protège les salariés lors de la défaillance de leur entreprise - confirme d’ailleurs la tendance. Elle a accompagné quelque 250.000 bénéficiaires pour un montant total avancé de plus de 2,2 milliards d’euros en 2025, soit une hausse de 5% par rapport à 2024.
Rien de mieux en 2026
Compte tenu du contexte, Maxime Lemerle, responsable des recherches défaillances chez Allianz Trade, s’avoue pessimiste. « 2026 ne s’annonce guère plus clémente : croissance molle, instabilité politique et fiscale persistante, conditions de financement dégradées, tensions géopolitiques, guerre commerciale et réorganisation des chaînes d’approvisionnement vont avoir un réel impact sur les entreprises et leur trésorerie », prévoit l’expert qui espère tout de même « une légère baisse de -2,5% des défaillances à un plateau haut avec 66.700 ». « Dans un contexte marqué par la hausse des coûts, la fragmentation des marchés et l’intensification de la concurrence, les défaillances devraient rester durablement élevées », anticipe-t-il.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En 2025, le nombre de défaillances d’entreprises a continué de progresser et le seuil de 68 000 a été dépassé pour la première fois (à 68 400 en août en cumul sur 12 (...)
Toutes les entreprises françaises sont concernées par la directive de transparence salariale, devant être effective en juin 2026. Mais la grande majorité des sociétés ne seront pas prêtes... Ou (...)
Le Parlement a entériné à l’unanimité, ce jeudi 23 octobre, l’abrogation d’une réforme contestée des seuils d’exemption de TVA pour les autoentrepreneurs prévue dans le précédent (...)