Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Immobilier, acheter maintenant ou pas ?

Les prix de l’immobilier sont orientés à la baisse. Mais personne ne souhaite acheter dans un marché baissier, néanmoins, les taux ne resteront pas aussi bas éternellement. Que faire ? Le point de vue de Pascal Beuvelet (Président d’In&Fi Crédit)

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

L’évolution respective de l’offre et de la demande permet d’apprécier l’opportunité de l’achat de son logement.

Qu’en est-il de l’offre ?

En ce qui concerne l’immobilier neuf, l’opération de construction est un circuit long puisqu’il faut compter au minimum 2 ans entre la négociation d’un terrain et la livraison des logements. En 2014, les mises en chantier sont passées sous le seuil symbolique des 300 000 par an.

Habitués à l’impermanence réglementaire (18 ministres et autant de lois au cours des 40 dernières années), les constructeurs et promoteurs reprendront une activité de production croissante dès l’apparition d’une reprise constatée par des réservations en hausse. Le nombre de ventes à fin 2014 (+ 12,5%) et les chiffres du début 2015 sont de bonne augure.

En ce qui concerne l’immobilier ancien, l’année se profile avec un marché relativement équilibré estimé à 2,5 millions d’acheteurs face à 2 millions de vendeurs. Le principal obstacle devient la rareté du choix.

Qu’en est-il de la demande ?

78% des français souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Cette tendance très affirmée se vérifie avec les chiffres, puisqu’en 10 ans le pourcentage de propriétaires est passé de 54,1% à 57,8%. C’est une progression importante de 6,8% dans un domaine où les évolutions sont particulièrement lentes.

Autre point, la croissance démographique avec un rythme de 0,5% par an sur les 5 dernières années correspond à un accroissement naturel annuel d’un peu plus de 300 000 personnes. C’est l’équivalent chaque année de la population d’une ville comme Nantes.

Cette année l’ensemble des ventes de logements anciens plus neufs pourrait dépasser les 1 100 000 unités. Cette recrudescence de la demande (+ 10% vs 2014) est de nature à stopper l’érosion des prix, particulièrement en milieu urbain et en périphérie des grandes agglomérations.

Avec la certitude de taux de crédits exceptionnellement bas et négociables (1.91% toutes durées confondues chez In&Fi Crédits), il est certain que l’acquisition d’un bien immobilier en 2015 est parfaitement opportune.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 08/12/2025
Durées de crédit Taux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans 4,08 % 3,68 % 3,40 %
10 ans 4,20 % 3,75 % 3,20 %
15 ans 4,40 % 3,75 % 3,20 %
20 ans 4,95 % 3,90 % 3,30 %
25 ans 4,90 % 4,10 % 3,45 %
(*) Mise à jour effectuée le 08/12/2025 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier, acheter maintenant Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier, acheter maintenant ou pas... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online