Loyers : baisse généralisée en France

Publié le

La loi ALUR, et ses plafonds de loyers, si crainte par les propriétaires n’y est pour rien, car selon un rapport de l’Observatoire Clameur, les loyers sont en baisse partout en France.

Baisse généralisée des loyers en France

Selon un rapport de l’Observatoire Clameur, les loyers sont en baisse partout en France, y compris dans les grandes villes. Selon Michel Mouillard, professeur d’Economie à l’Université Paris-Nanterre cette chute s’explique par une reprise économique encore timide.

L’Observatoire Clameur l’affirme : le marché de la location se porte bien. C’est surtout le bon moment pour les locataires, car selon cette étude, les loyers seraient en baisse partout en France, et ce même dans les grandes villes.

Et depuis le début de l’année 2015, la reprise d’activité du marché locatif privé se renforce. Normalement, le nombre de nouvelles locations baisse l’hiver, mais cette année la mobilité est restée soutenue. Le retour du printemps a confirmé le redémarrage du marché et, selon l’étude, les mois d’été ont même été excellents.

Baisse généralisée des loyers en France
Baisse généralisée des loyers en France © Fotolia.com

Baisse de 1.80% des loyers à Paris

A Paris, même si les loyers baissent de 1,8% par rapport à 2014, l’activité reste timide. "Paris est à la traîne de la reprise, mais ce n’est pas une surprise. L’encadrement des loyers fait son petit bout de chemin", rassure le spécialiste.

Une timide reprise économique

Mais si la baisse des loyers est une bonne nouvelle pour les locataires, elle est surtout signe d’une faible reprise de l’économie. "La reprise économique n’a pas encore fait son effet sur le budget des ménages, et les aides à la location n’ont pas augmenté" explique Michel Mouillard, qui considère cette baisse comme tout à fait normale. La chute des loyers serait donc temporaire, mais, vu l’activité du marché, il semble que les locataires sont bien décidés à vouloir en profiter.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Loyers : baisse généralisée : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également