La loi ALUR, et ses plafonds de loyers, si crainte par les propriétaires n’y est pour rien, car selon un rapport de l’Observatoire Clameur, les loyers sont en baisse partout en France.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Selon un rapport de l’Observatoire Clameur, les loyers sont en baisse partout en France, y compris dans les grandes villes. Selon Michel Mouillard, professeur d’Economie à l’Université Paris-Nanterre cette chute s’explique par une reprise économique encore timide.
L’Observatoire Clameur l’affirme : le marché de la location se porte bien. C’est surtout le bon moment pour les locataires, car selon cette étude, les loyers seraient en baisse partout en France, et ce même dans les grandes villes.
Et depuis le début de l’année 2015, la reprise d’activité du marché locatif privé se renforce. Normalement, le nombre de nouvelles locations baisse l’hiver, mais cette année la mobilité est restée soutenue. Le retour du printemps a confirmé le redémarrage du marché et, selon l’étude, les mois d’été ont même été excellents.
A Paris, même si les loyers baissent de 1,8% par rapport à 2014, l’activité reste timide. "Paris est à la traîne de la reprise, mais ce n’est pas une surprise. L’encadrement des loyers fait son petit bout de chemin", rassure le spécialiste.
Mais si la baisse des loyers est une bonne nouvelle pour les locataires, elle est surtout signe d’une faible reprise de l’économie. "La reprise économique n’a pas encore fait son effet sur le budget des ménages, et les aides à la location n’ont pas augmenté" explique Michel Mouillard, qui considère cette baisse comme tout à fait normale. La chute des loyers serait donc temporaire, mais, vu l’activité du marché, il semble que les locataires sont bien décidés à vouloir en profiter.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)