A Bordeaux, les locations type Airbnb très encadrées dès jeudi
Après Paris, Londres ou Amsterdam, la ville de Bordeaux, l’un des grands centres d’attraction touristique en France, a mis en place une régulation stricte des locations de logement via des plates-formes comme Airbnb, qui prend effet jeudi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
A Bordeaux, les locations type Airbnb très encadrées dès jeudi
A partir du 1er mars, les Bordelais souhaitant louer une pièce ou toute leur résidence principale via ces plates-formes devront s’enregistrer auprès de la mairie et se conformer à de nouvelles règles, explique la mairie qui veut éviter que les immeubles de ses quartiers historiques du centre ne soient intégralement consacrés à ce type d’activités lucratives.
Après déclaration pour s’acquitter de la taxe de séjour, les particuliers pourront louer jusqu’à 120 jours par an. Au-delà, ils devront déclarer un changement d’usage de leur bien.
Pour les locations saisonnières exclusives, le logement entier devra, dès le premier jour de location, changer d’usage pour devenir une entreprise commerciale.
"Le changement d’usage implique que vous mettiez une surface équivalente, mais nouvelle, sur le marché dans la même zone", a expliqué à l’AFP Stephan Delaux, adjoint au maire chargé du tourisme.
Avec deux appartements de même surface, le propriétaire pourra ainsi louer le premier en location normale et le second en location saisonnière. Avec un seul appartement, la location saisonnière exclusive n’est plus possible.
"L’augmentation exponentielle des offres concentrées sur le cœur historique de notre ville est quelque chose que nous souhaitons enrayer", a-t-il justifié.
Pour la mairie, le but est notamment de laisser ces offres de logements, souvent des studios et des deux pièces, aux ménages modestes, aux étudiants et aux personnes âgées.
"Il n’y a pas de combats contre Airbnb et les autres nous voulons retrouver un équilibre de l’offre", a souligné l’adjoint au maire.
La mairie de Bordeaux estime les offres locatives entre 10.000 et 14.000, dont 8.000 pour Airbnb, résidences principales et logements exclusivement dédiés à la location saisonnière confondus.
Des contrôles seront mis en place comme le fait la ville de Paris et en cas d’infraction, des amendes seront prononcées par la justice.
Après Paris, le conseil municipal de Bordeaux, sous la présidence de son maire AlainJuppé, avait décidé début juillet d’encadrer ces types de location conformément au décret "Airbnb" paru au journal officiel du 30 avril 2017 qui autorise les grandes villes à contraindre les loueurs à se faire connaître en mairie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le succès des plateformes telles que AirBnb et similaires ne cessent de générer des désagréments. Au-delà des règles imposées dans certaines grandes villes, comme à Paris, beaucoup de copropriétaires se (...)
Et ce n’est pas fini ! La Mairie de Paris veille et entend bien faire respecter la législation. Ainsi, les locations touristiques de biens immobiliers qui ne portent pas sur la résidence principale (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)