Abandon d’Europacity : les agriculteurs devraient pouvoir conserver les terres agricoles

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France a demandé dimanche le maintien des agriculteurs sur le site du projet Europacity qui vient d’être enterré par le gouvernement, dénonçant des propositions alternatives qui reprennent vie et viseraient selon elle à revoir le modèle agricole.
Sommaire de l'article
Abandon d’Europacity : les agriculteurs doiventêtre maintenus sur le site, selon leur Chambre
Le 7 novembre, Emmanuel Macron a annoncé l’abandon d’Europacity, un mégacomplexe de commerces et de loisirs qui devait être implanté d’ici 2027 dans le Val-d’Oise, et hérissait les défenseurs de l’environnement comme les petits commerçants.
Ce projet devait couvrir 80 hectares de terres agricoles entre Paris et Roissy.
Saluant "une décision logique pour un projet démesuré", la Chambre d’agriculture de la région Ile-de-France tient à "rappeler" dans un communiqué dimanche que "des agriculteurs sont déjà installés et exploitent les terres agricoles" sur le site envisagé.
"Au nom du maintien du potentiel productif agricole et de la lutte contre l’artificialisation des terres", la Chambre "demande à ce que les agriculteurs soient maintenus et que de nouveaux débouchés viables économiquement leurs soient proposés".
Selon elle en effet, "des projets alternatifs, tous plus utopiques les uns que les autres, fleurissent depuis des années et reprennent vie suite à l’abandon du projet Europacity, visant notamment à revoir le modèle agricole".
Selon la Chambre d’agriculture, les collectivités doivent désormais "proposer de nouveaux débouchés, avec une réelle valeur ajoutée. Nous défendons l’idée que ces terres participent au développement de filières viables, porteuses et en capacité de répondre aux demandes d’approvisionnement des 12 millions de franciliens", met-elle en avant.
Selon les Safer, les sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, entre 1980 et aujourd’hui, la surface agricole utile totale en France - composée de terres à labour, de prairies et de zones de viticulture - a été réduite de 32 à 27 millions d’hectares avec la construction d’aménagements routiers, commerciaux et urbanistiques.
Sur le même sujet
Europacity : un projet daté et dépassé, définitivement abandonné
Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, mégacomplexe de loisirs et commerces au nord de Paris, (...)
Europacity :élus et habitants dénoncent l’abandon de la banlieue
La fin d’un espoir pour des jeunes de banlieue : l’enterrement, annoncé jeudi par Emmanuel Macron, du mégaprojet (...)
Elus et promoteurs font bloc derrière Europacity, en promettant des mesures écologiques
Elus et promoteurs d’Europacity ont fait bloc vendredi pour défendre ce projet controversé de mégacomplexe qui doit (...)
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€Simulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur