Brexit, dur, mou ou à jamais reporté, la City attire toujours autant à l’étranger
La City de Londres attire toujours les investisseurs et promoteurs internationaux malgré la frustration liée aux incertitudes sur le Brexit, en plein feuilleton au Parlement britannique, a déclaré jeudi à l’AFP la principale responsable politique du centre de la finance européenne.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
"J’ai ressenti ici de la frustration ; les gens sont préoccupés par la situation autour du Brexit, les incertitudes qui perdurent", a déclaré à l’AFP Catherine McGuinness, qui dirige de fait la politique de la City, lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim) à Cannes.
A l’occasion de ce rendez-vous annuel mondial du secteur, Mme McGuinness a rencontré des investisseurs et des promoteurs internationaux, ainsi que des représentants d’autres métropoles, dont Paris, et de pays comme la Pologne.
A quelques jours de la date butoir pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le flou règne : les députés britanniques ont tour à tour rejeté cette semaine le projet proposé par la cheffe du gouvernement, Theresa May, puis l’éventualité d’une sortie sans accord. Ils doivent se prononcer jeudi sur un report, mais celui-ci suppose aussi l’acceptation des autres pays de l’Union européenne.
"La frustration et les incertitudes sont de nature à retarder les décisions d’investissement", a admis McGuinness, évoquant ses discussions cette semaine. "Mais la City suscite toujours de l’intérêt et nous nous y attendions car, même si des postes vont devoir partir, cela n’y concerne qu’une petitepartie des services financiers", a-t-elle assuré.
En début d’année, Mme McGuinness avait estimé entre 3.000 et 12.000 le nombre d’emplois devant quitter le Royaume-Uni d’ici la fin mars, précisant à l’AFP que ce nombre était inférieur aux prévisions annoncées juste après le référendum.
Reste que pour la responsable de la City, le soulagement n’est que relatif après le vote mercredi contre un Brexit sans accord : au-delà de la "relative unité" manifestée, selon elle, par les responsables politiques à cette occasion, c’est la perspective d’un "no deal accidentel" qui apparaît comme le principal risque à court terme.
"Peut-être que ce risque est en train de baisser, mais la possibilité est toujours là", a-t-elle conclu. "Il faut que nous fassions tous attention car cela pourrait faire beaucoup de dégâts."
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)