
SCPI CORUM USA : nouvelle acquisition à New-York pour 6,5 millions de dollars
NOUVEAUTÉ ! CORUM USA, première SCPI investie aux États-Unis, franchit un nouveau cap avec une nouvelle acquisition de locaux commerciaux à New York.

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) ont réutilisé ou valorisé via le recyclage ou le remblaiement de carrières, 61% des déchets inertes de leurs chantiers en 2014, contre 49% en 2008, selon une étude.

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Les déchets inertes représentent 80% des 227,5 millions de tonnes de déchets produites cette année-là par ces entreprises, selon des chiffres mis en ligne par le Commissariat général au développement durable (CGEDD), qui dépend du ministère de l’Environnement.
Cela représente une baisse de 10% comparé à la production de déchets de l’année 2008, un recul à rapprocher d’une contraction de l’activité de 12% sur la période.
Ces déchets inertes "sont majoritairement dirigés, dès la sortie de chantier, soit vers d’autres chantiers où ils sont réutilisés, soit vers des structures de valorisation : recyclage, remblaiement de carrières", précise l’étude, pour laquelle 7.049 entreprises du BTP ont été interrogées.
Ils représentent 93% des déchets produits par les entreprises des travaux publics, qui en valorisent ou en réutilisent 63% dès la sortie du chantier, et 75%de ceux du secteur du bâtiment (valorisés dès la sortie de chantier à 46%, ces entreprises ayant souvent recours à un collecteur de déchets).
Le reste est constitué de déchets "non inertes non dangereux" (13,2 millions de tonnes soit 6% du total) et de "déchets dangereux" (2,8 millions de tonnes, environ 1%).
Ces proportions étaient globalement les mêmes qu’en 2008.
Au sein des déchets dangereux, les déchets amiantés montent en puissance avec 570.000 tonnes (1/5e des déchets dangereux) en 2014, dont plus des deux tiers sont des matériaux de construction contenant de l’amiante.
Ces déchets dangereux sont peu valorisés en sortie de chantier, avec seulement 7% recyclés ou réutilisés, et moins de 2% "exploités en valorisation énergétique".
Si les terres et cailloux pollués, qui représentent la moitié de ces déchets, sont stockés à 50% dès la sortie de chantier, ce n’est "pratiquement jamais le cas" pour le bois, le verre et le plastique contenant des substances dangereuses, les ampoules, néons, ou les piles.
Le secteur de la dépollution a représenté quant à lui 4,7 millions de tonnes de déchets produits en 2014, à 70% des déchets inertes et environ 20%, des déchets dangereux, selon le CGEDD.
Une directive européenne impose de valoriser à 70% d’ici 2020 les déchets du BTP, qui, en France, représentent 70% de l’ensemble des déchets produits chaque année, loin devantles déchets ménagers (moins de 10%) ou ceux de l’industrie par exemple.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! CORUM USA, première SCPI investie aux États-Unis, franchit un nouveau cap avec une nouvelle acquisition de locaux commerciaux à New York.

A partir du lundi 1er avril 2026 au matin, les expulsions locatives sont autorisées à reprendre, la trêve hivernale prenant fin.

Les courtiers en crédits immobiliers indiquent une stabilité des taux en mars 2026, tandis que les taux d’intérêts de marché sont fortement orientés à la hausse. La guerre au Moyen-Orient a changé la (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online