Budget : Denormandie défend les économies sur les aides au logement
Leséconomies prévues sur les aides au logement, notamment une revalorisation moindre que l’inflation, sont cohérentes avec l’idée de donner plus à ceux qui ont le plus besoin, a déclaré lundi Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Budget : Denormandie défend les économies sur les aides au logement
Le Premier ministreEdouard Philippe a détaillé dimanche les grandes lignes du budget 2019, qui sera présenté fin septembre. Elles prévoient notamment d’augmenter les aides personnalisées au logement à un niveau moindre que l’inflation.
"Les allocations logement (...) vont augmenter, elles ne vont ni diminuer, ni stagner", a assuré M. Denormandie à la presse, en marge d’un déplacement à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Pour autant, avec une revalorisation de 0,3% l’an prochain, les APL -* de même que les pensions de retraite et les allocations familiales -* seront loin de suivrela hausse des prix qui dépasse actuellement 2%.
"C’est un budget (...) qui correspond à des choix politiques forts", a défendu M. Denormandie, évoquant comme d’autres ministres l’idée de "mettre le travail au centre de tout" avec par exemple la suppression des cotisations sur les heures supplémentaires.
Le secrétaire d’Etat a également promis que les choix du gouvernement permettraient de "donner plus à ceux qui ont le moins", mettant l’accent sur la promesse d’augmenter fortement l’allocation pour les adultes handicapés.
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat, l’exécutif a été critiqué à de multiples reprises par l’opposition de gauche et certaines associations pour ses choix budgétaires sur les APL.
A l’été 2017, les premiers temps du quinquennat avaient été marqués par la décision d’abaisser de cinq euros par mois les APL. Par la suite, l’exécutif s’est abstenu de revaloriser ces aides sur l’évolution moyenne des loyers en 2018.
Outre la revalorisation inférieure à l’inflation en 2019, le gouvernement compte par ailleurs économiser un milliard d’euros sur les APL en instaurant l’an prochain la "contemporanéité", c’est-à-dire calculer leur montant à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans plus tôt.
Les économies prévues par l’exécutif se basent sur l’idée que les revenus de 2019 seront globalement plus élevés que ceux observés deux ans auparavant : cela réduira mécaniquement le montant des aides leur étant conditionnées.
Cette réforme permettra de mettre fin à une situation "aberrante", dans laquelle les aides ne correspondent pas à la situation réelle des personnes, a assuré lundi M. Denormandie.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)