Immobilier en France : la bulle financière portant sur l’immobilier d’entreprise pourrait bien éclater prévient la Banque de France
Les montants introduits dans l’immobilier par les grands investisseurs, c’est-à-dire en excluant les ménages, ont atteint un haut niveau et risquent de baisser en cas de ralentissement économique, prévient mercredi la Banque de France, jugeant néanmoins limité le risque de déstabilisation financière. Cette politique de taux historiquement et artificiellement bas a contribué à la flambée des prix de l’immobilier d’entreprise, sans réelle lien avec l’économie réelle. Une correction des prix serait saine. La contagion de cette crise attendue pourrait impacter les entreprises et les particuliers, dans une moindre mesure.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Nous y sommes. Cela fait des mois que les professionnels tirent le signal d’alarme. Les prix de l’immobilier, et spécifiquement de l’immobilier d’entreprise, sont sur-évalués de 20 à 30% sur le marché français. La pierre papier, donc les SCPI, principalement investies en immobilier d’entreprise sont sensiblement concernées par cette alerte.
Investissements immobiliers : la Banque de France avertit sur un risque de retournement
"Il existe un risque de correction des prix à la baisse en cas de remontée soudaine des taux d’intérêt ou de dégradation des perspectives économiques", explique l’institution dans un article publié dans son bulletin bimestriel. Dans cette analyse, basée sur des données fournies par des acteurs privés et des organismes publics comme Eurostat, la Banque de France s’interroge sur "un risque de bulle financière" dans ce qu’elle qualifie d’immobilier commercial.
Ce terme ne recouvre pas, comme c’est parfois le cas ailleurs, les centres commerciaux et locaux du même type, mais l’immobilier possédé par de grands acteurs économiques et financiers.
Si les locaux commerciaux en font souvent partie, ce domaine regroupe d’autres catégories dont les bureaux, la logistique et, dans une moindre mesure, les logements.
"Depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier commercial progressent à un rythme soutenu", prévient la BdF. "En France, la situation est particulièrement marquée puisque les prix y connaissent une croissance continue depuis 2009 et ont désormais dépassé leur niveau antérieur à la crise, notamment sur le secteur des bureaux."
Les taux bas poussent les prix de l’immobilier vers le haut
C’est surtout le bas niveau des taux d’intérêt, conséquence des politiques très interventionnistes des grandes banques centrales, qui stimule ce phénomène : il limite les perspectives financières de la dette publique ou privée, placement traditionnel des investisseurs institutionnels, et rend l’immobilier plus intéressant financièrement.
"Les volumes de transactions inédits observés depuis quelques années et les niveaux record de prix atteints sur le segment de l’immobilier commercial alimentent aujourd’hui un débat sur l’existence d’une surévaluation", prévient la Banque de France.
L’institution recourt à différents modèles pour comparer l’évolution de ce marché par rapport aux "fondamentaux", qui caractérisent la réalité économique. Ces modèles ont plutôt tendance à montrer que les prix de l’immobilier commercial montent plus vite, particulièrement les bureaux.
Pour autant, la Banque de France minimise le risque de déstabilisation financière, car ces investissements immobiliers représentent une faible part du portefeuille des banques et autres institutions.
"En revanche, on ne peut exclure un impact sur les entreprises", elles-mêmes souvent propriétaires, "et dans une moindre mesure, sur les ménages, par effet de contagion", prévient l’article.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La fin des taux bas arrive, sans surprise. Le point urgent pour les primo-accédants porte sur le Prêt à Taux Zéro. Recentré à partir de 2019, les emprunteurs doivent impérativement boucler leur dossier (...)
L’association IEIF, institut de recherche et d’études de place sur l’économie immobilière, a publié ses statistiques du marché des SCPI pour le 3e trimestre 2018. Le marché des SCPI est encore porteur, (...)
Le marché de l’immobilier est attendu au tournant en 2019. La remontée des taux d’intérêts devrait donner un coup d’arrêt et provoquer un retournement du marché. C’est du moins l’attente de nombreux (...)
Puisque le marché de l’immobilier n’a pas encore donné de signe de krach, les bilans des hausses de prix font toujours la une des sites immobiliers. Ainsi, SeLoger nous livre son palmarès des plus (...)
L’immobilier de bureaux en Ile-de-France, même s’il se maintient à un niveau supérieur à la moyenne décennale, a connu au 4e trimestre un fort ralentissement qui pèse lourdement sur l’activité de (...)
Les signes d’un fort ralentissement du marché de l’immobilier s’accumulent. Certes, nous sommes loin de la panique, mais même l’IEIF, lors de son dernier point sur les perspectives annuelles confirme (...)
Nantes et ses environs est une zone économique hyper dynamique. Pas moins de 8.000 nouveaux arrivants sur Nantes chaque année ! La pénurie de logements est telle que les prix de l’immobilier (...)
Le ralentissement du marché de l’immobilier se confirme, le volume de transactions baisse, la hausse des prix faiblit et les baisses de prix sont de plus en plus nombreuses, dans 40% des grandes (...)
Selon les derniers chiffres publiés par ImmoStat ce jour, en Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise pour le T1 2019 est de 2,4 milliards d’euros, soit une (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)