Contre les marchands de sommeil, un permis de louer dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis
Pour mettre un bien en location, les propriétaires de certains quartiers de Seine-Saint-Denis, dont les centres anciens de Saint-Denis et Aubervilliers, doivent désormais demander une autorisation aux municipalités, qui espèrent ainsi lutter contre les marchands de sommeil.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Contre les marchands de sommeil, un "permis de louer" dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis
Depuis le 1er janvier, les propriétaires doivent demander à la mairie un "permis de louer" pour signer un nouveau bail dans les centres de Saint-Denis et Aubervilliers, ainsi que dans un quartier du nord de Stains.
Ceux qui s’y soustraient encourent une amende de 5.000 euros - 15.000 en cas de récidive.
C’était déjà le cas surl’ensemble de la commune de Pierrefitte-sur-Seine , première ville de ce département populaire à avoir mis en place, en octobre 2017, cet outil prévu par la loi ALUR de 2014 mais applicable seulement depuis fin 2016.
Dans certains secteurs de La Courneuve, les bailleurs doivent quant à eux faire une déclaration à la mairie après la signature du bail.
Aux portes de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, respectivement 110.000 et 80.000 habitants, sont régulièrement le théâtre d’incendies mortels, en particulier dans les immeubles vétustes du centre.
Là, des investisseurs n’hésitent pas à louer au prix fort des taudis à des personnes précaires, souvent immigrées, dans un contexte de saturation de l’hébergement d’urgence et du logement social.
A Saint-Denis, près de 22% de l’habitat privé est potentiellement indigne, soit quelque 5.462 logements situés majoritairement dans le centre, selon la municipalité communiste.
Depuis octobre 2017, Pierrefitte - qui cible les petits immeubles anciens et les pavillons divisés abusivement en logements - n’a reçu qu’une douzaine de demandes d’autorisationet opposé un refus.
"Il est évident que ce ne sont pas les marchands de sommeil qui vont faire une demande, a souligné auprès de l’AFP le maire (PS) Michel Fourcade. Mais on peut désormais les faire condamner plus facilement et espérer que ça calmera les réseaux".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La plupart des bailleurs particuliers ne le savent même pas ! Et pourtant pas moins de 388 villes ont mis en place le permis de louer, une amende allant jusqu’à 15.000 euros pour les propriétaires (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)