Côte d’Opale : la déclaration d’utilité publique d’un projet immobilier annulée en appel
La cour administrative d’appel de Douai a annulé la déclaration d’utilité publique d’un projet immobilier de 160 hectares, comprenant golf et centre de balnéothérapie, près du site classé du Cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais), selon un arrêt consulté par l’AFP samedi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Côte d’Opale : la déclaration d’utilité publique d’un projet immobilier annulée en appel
En mars 2013, la commune de Sangatte Blériot-Plage et la société Euro Immo Get -filiale de Getlink, qui exploite le tunnel sous la Manche- avaient conclu une cession d’aménagement pour construire ce projet dénommé "Destination Sangatte Blériot-Plage", déclaré d’utilité publique par le préfet quelques mois plus tard.
L’association Groupementpour la défense de l’environnement de Montreuil-sur-Mer et du Pas-de-Calais , qui conteste ce projet situé à environ 500 mètres du littoral et à proximité des parties classées du Cap Blanc-Nez, avait perdu devant le tribunal administratif de Lille en 2017 et fait appel.
Dans son arrêt du 3 juillet, la cour administrative d’appel de Douai a elle estimé que le projet ne respectait pas la loi littoral de 1986, jugeant qu’il ne serait pas "une extension limitée de l’urbanisation existante".
La juridiction a également souligné que l’étude d’impact sur l’environnement était "entachée d’insuffisance", au vu notamment de l’enjeu ornithologique "majeur" du site, proche de zones Natura 2000.
Enfin, la cour a relevé que le dossier soumis à enquête publique n’a pas permis au public d’évaluer le coût réel de l’opération : un document d’"appréciation sommaire des dépenses" faisait état de 23,5 millions d’euros pour les frais d’études, de mise en réseau et les fouilles archéologiques, sans mentionner le coût du programme immobilier de 161 millions d’euros, glissé dans d’autres documents.
"Les élus doivent tirer les conclusions de cette décision de justice et abandonner ce projet très préjudiciable à l’environnement, au littoral et aux terres agricoles", affirme le GDEAM-62 dans un communiqué.
Le site touristique des deux caps -Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez- constitué de falaises escarpées, de dunes et des champs agricoles, fait partie du réseau des grands sites de France.
jpa/frd/spe
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)