Crise : magasins spécialisés et centres commerciaux, chute abyssale de la fréquentation
La fréquentation des commerces spécialisés des métropoles est loin d’être revenue à la normale en septembre, d’après la fédération d’enseignes Procos, qui évoque des claques assez phénoménales pour les centres commerciaux parisiens et qui s’inquiète pour la suite.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
A Paris et dans les métropoles, les enseignes spécialisées ne sortent pas de la crise
La situation est "préoccupante", en particulier à Paris, quatre mois après la réouverture des magasins et après des soldes d’été moroses, selon Procos. Les enseignes des boutiques des Champs-Élysées , du quartier Saint-Michel/Odéon (-48.4%) ou de la rue de Rivoli (-22.5%) sont directement touchées par la baisse de la clientèle internationale, d’après le bilan de Procos publié jeudi.
Centres commerciaux -30%
Du côté des grands centres commerciaux, le Forum des Halles (-33.2% de fréquentation en septembre) ou Créteil Soleil(-32%) subissent "des claques assez phénoménales", estime Philippe Jambon, vice-président de Procos et président du chocolatier Jeff de Bruges. A l’image des Quatre Temps, dans le quartier d’affaires de La Défense (-32.6%), les flux de visiteurs franciliens se sont taris avec le télétravail.
En jeu également : les réticences vis-à-vis des transports en commun et la méfiance envers des lieux fermés. L’ambiance "n’est pas au shopping", relève Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos.
Dans les espaces commerciaux des gares parisiennes, très plébiscités ces dernières années, "la baisse de trafic (...) est extrêmement forte", s’inquiète André Tordjman, président de l’enseigne de produits et ustensiles culinaires Du Bruit dans la Cuisine. "Nous ne savons pas combien de temps l’effet télétravail va jouer."
Alors que les enseignes du commerce spécialisé réalisent plus de 90% de leur chiffre d’affaires dans des magasins physiques, la Fédération Procos appelle à une concertation entre les enseignes, les bailleurs et l’État pour favoriser des accords sur les loyers.
Elle souhaite également que les enseignes soientéligibles aux prêts participatifs, dispositif de prêt bancaire présenté par l’État lundi au profit d’entreprises qui ont un vrai "potentiel de rebond".
Du côté des bonnes nouvelles, les commerces dans les villes moyennes et les centres commerciaux de périphérie, moins denses, sont moins affectés que ceux des métropoles.
Et le secteur des activités sportives a rattrapé son retard : "il est positif après 9 mois d’exploitation en 2020", précise Emmanuel Le Roch. Au total, le chiffre d’affaires du commerce spécialisé progresse de 0,6% sur la France par rapport à septembre 2019. Sur les neuf premiers mois de l’année, il recule de -20% par rapport à la même période en 2019.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les foncières louant des locaux aux petits commerces ont déjà renoncé à de nombreux loyers face à la crise du virus, a assuré jeudi la fédération du secteur, alors que le gouvernement accuse certaines (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)