Début d’année en repli pour le bâtiment, qui s’inquiète de la fiscalité
Le bâtiment français a vu son activité décliner en début d’année et s’attend toujours à un léger recul sur l’ensemble de l’année 2019, a annoncé jeudi sa principale fédération, jugeant le secteur défavorisé par les intentions fiscales du gouvernement.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Début d’année en repli pour le bâtiment, qui s’inquiète de la fiscalité
Plusieurs mesures étudiéespar l’exécutif "risquent clairement d’envoyer de nombreux artisans et entrepreneurs au tapis", a regretté Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment , à l’occasion du bilan trimestriel d’activité de l’organisation qui revendique 50.000 adhérents.
Pourl’heure, la fédération fait état d’un début d’année en repli pour le secteur, dont l’activité a décliné de 1,8% : c’est la construction de logements qui recule le plus (-3,1%) sur fond de déclin du marché depuis plus d’un an, mais la rénovation est aussi en recul (-2,1%).
Pour autant, "après un premier trimestre un peu décevant, l’activité prévue dans le bâtiment s’améliore", assure la FFB, qui a précisé à l’AFP qu’elle maintenait sa prévision d’une activité en léger déclin (-0,5%) sur l’année.
Si la FFB ne donne pas encore de chiffre pour le secondtrimestre, elle se base sur des carnets de commandes - indicateur avancé de l’activité - qui ont légèrement grossi à fin juin par rapport à trois mois plus tôt : 6,7 mois d’activité potentielle contre 6,5.
Reste que la fédération insiste sur une érosion des marges du secteur et,à ce titre, attaque deux hausses d’impôts envisagées par le gouvernement et, selon elle, injustes pour le secteur.
D’un côté, elle cible l’augmentation d’un impôt sur un carburant utilisé dans le secteur, le gazole non routier (GNR) : il s’agira dans le futur budget 2020 de supprimerune réduction jusqu’alors appliquée, alourdissant donc la facture des entreprises concernées.
La suppression de cet avantage ne fait pas de doute, mais les organisations du secteur, en pleine discussion avec l’exécutif, espèrent obtenir un étalement de la mesure sur plusieurs années.
L’autre sujet d’inquiétude du bâtiment concerne la "déduction forfaitaire spécifique", un avantage fiscal explicitement visé par Edouard Philippe, Premier ministre, dans son discours de politique générale début juin.
Généralisé dans le secteur, il permet à l’entreprise de déduire une part du salaire brut du montant sur lequel sont calculées les cotisations. De son côté, le salarié bénéficie mécaniquement d’un salaire net plus élevé, même si les moindres cotisations lui ouvrent à terme moins de droits.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)