Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Début d’année en repli pour le bâtiment, qui s’inquiète de la fiscalité

Le bâtiment français a vu son activité décliner en début d’année et s’attend toujours à un léger recul sur l’ensemble de l’année 2019, a annoncé jeudi sa principale fédération, jugeant le secteur défavorisé par les intentions fiscales du gouvernement.

Construction d’un mu ©fotolia.fr

Publié le
Annonce

🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027

Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.

Début d’année en repli pour le bâtiment, qui s’inquiète de la fiscalité

Plusieurs mesures étudiéespar l’exécutif "risquent clairement d’envoyer de nombreux artisans et entrepreneurs au tapis", a regretté Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment , à l’occasion du bilan trimestriel d’activité de l’organisation qui revendique 50.000 adhérents.

Pourl’heure, la fédération fait état d’un début d’année en repli pour le secteur, dont l’activité a décliné de 1,8% : c’est la construction de logements qui recule le plus (-3,1%) sur fond de déclin du marché depuis plus d’un an, mais la rénovation est aussi en recul (-2,1%).

Pour autant, "après un premier trimestre un peu décevant, l’activité prévue dans le bâtiment s’améliore", assure la FFB, qui a précisé à l’AFP qu’elle maintenait sa prévision d’une activité en léger déclin (-0,5%) sur l’année.

Si la FFB ne donne pas encore de chiffre pour le secondtrimestre, elle se base sur des carnets de commandes - indicateur avancé de l’activité - qui ont légèrement grossi à fin juin par rapport à trois mois plus tôt : 6,7 mois d’activité potentielle contre 6,5.

Reste que la fédération insiste sur une érosion des marges du secteur et,à ce titre, attaque deux hausses d’impôts envisagées par le gouvernement et, selon elle, injustes pour le secteur.

D’un côté, elle cible l’augmentation d’un impôt sur un carburant utilisé dans le secteur, le gazole non routier (GNR) : il s’agira dans le futur budget 2020 de supprimerune réduction jusqu’alors appliquée, alourdissant donc la facture des entreprises concernées.

La suppression de cet avantage ne fait pas de doute, mais les organisations du secteur, en pleine discussion avec l’exécutif, espèrent obtenir un étalement de la mesure sur plusieurs années.

L’autre sujet d’inquiétude du bâtiment concerne la "déduction forfaitaire spécifique", un avantage fiscal explicitement visé par Edouard Philippe, Premier ministre, dans son discours de politique générale début juin.

Généralisé dans le secteur, il permet à l’entreprise de déduire une part du salaire brut du montant sur lequel sont calculées les cotisations. De son côté, le salarié bénéficie mécaniquement d’un salaire net plus élevé, même si les moindres cotisations lui ouvrent à terme moins de droits.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Début d'année en repli (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Début d’année en repli pour le bâtiment, qui... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online