Discrimination : rappeler la loi aux agences immobilières a des effets positifs, selon le Défenseur des droits
Rappeler la loi aux agences immobilières permet de réduire les discriminations en matière d’accès au logement, selon une étude publiée mardi par le Défenseur des droits, qui constate les effets positifs à court terme de l’envoi d’un courrier aux professionnels.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Discrimination : rappeler la loi aux agences immobilières a des "effets positifs", selon le Défenseur des droits
L’institution, dirigée par l’ancien ministre JacquesToubon, a réalisé entre 2017 et 2018 un test sur 343 agences immobilières "à risque discriminatoire", situées dans les 50 plus grandes aires urbaines de France.
Elle a envoyé à certaines seulement un "courrier d’alerte", rappelant le cadre légal, avant de comparer pendant plusieurs mois l’accueil réservé par tous les professionnels à deux demandes fictives de visites d’appartement : l’une émanant d’un candidat "avec une origine française présumée, l’autre maghrébine".
Ce courrier est un "puissant +réducteur+ de discriminations" à court terme, conclut l’étude. D’après les résultats, "il n’y a plus de différence significative de traitement entre les deux candidats dans les agences ayant reçu le courrier, trois et neuf mois après la réception du courrier, alors que l’écart se maintient de façon constante dans les agences témoins".
Lors du test réalisé trois mois après l’envoi du courrier par exemple, le candidat présumé maghrébin reçoit ainsi 47,2% de réponses positives pour une visite de la part des agences sensibilisées, contre 52,1% de réponses positives pour le candidat d’origine française.
Tandis quedans les agences n’ayant rien reçu, les réponses positives chutent à 38,1% pour le candidat d’origine maghrébine, contre 46,3% pour celui d’origine française, "une différence de 8,2 points statistiquement significative", selon le Défenseur des droits.
En revanche, les "effets positifs" du courrier "s’estompent à 15 mois", observe l’étude. A cet horizon, l’écart du taux de réponses positives entre le candidat d’origine française et celui d’origine maghrébine est de 9,68 points dans les agences ayant reçu le courrier d’alerte, contre 11,2 dans celles ne l’ayant pas reçu.
Pour lutter contre les discriminations au logement, les auteurs de cette étude espèrent avec cette évaluation "ouvrir des perspectives nouvelles dans un domaine où l’évaluation de l’impact de l’action publique et privée demeure embryonnaire".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)