Disparition du Crédit Foncier : pas une bonne nouvelle, dit le bâtiment
La disparition annoncée du Crédit Foncier, acteur emblématique du crédit immobilier depuis un siècle et demi, n’est pas une bonne nouvelle, a regretté mercredi la principale fédération des entreprises du bâtiment.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Disparition du Crédit Foncier : "pas une bonne nouvelle", dit le bâtiment
Maison mère du Crédit Foncier, la banque mutualiste BPCE, qui réunit Caisses d’épargne et Banques populaires, a annoncé fin juin qu’elle absorberait l’établissement, mettant fin de fait à l’existence d’un acteur présent depuis le milieu du XIXe siècle dans le monde immobilier.
"On regrette profondément sa disparition : ce n’est pas une bonne nouvelle", a jugéPatrick Vandromme, l’un des responsables de la Fédération française du bâtiment (FFB), lors d’un bilan trimestriel du secteur.
M. Vandromme, qui préside les Constructeurs et Aménageurs (LCA) -* composante de la FFB spécialisée dans la construction de maisons individuelles -, a souligné le rôle central qu’occupe le Crédit Foncier dans le secteur.
"On a à peu près 20% de nos clients (qui) ont un prêt au Crédit Foncier", a-t-il estimé.
"Pour des montages un peu complexes, c’était très intéressant de travailler avec eux", a conclu M. Vandromme, s’interrogeant sur l’avenir des plus de 2.000 salariés de l’établissement dans la nouvelle organisation.
BPCE a promis de conserver les "compétences et les expertises du Crédit Foncier", notamment au sein des Banques populaires et des Caisses d’épargne, assurant que c’était le modèle économique d’un établissement spécialisé de ce type qui n’était plus d’actualité.
En revanche, l’intersyndicale de l’établissement, qui appelait à la grève ce mercredi, a dénoncé un "démantèlement" et une "mis(e) à mort" du Crédit Foncier, qui avait vu ses performances freinées par la vague de renégociation des crédits immobiliers dans un contexte de taux bas.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Première victime importante de la chute artificielle des taux d’intérêts de ces dernières années. La vague de renégociation des crédits immobiliers aura conduit le Crédit Foncier à sa disparition. Dédié (...)
Après une année 2017 exceptionnelle, 2018 devrait être dynamique pour l’immobilier grâce à des taux d’intérêt de crédit toujours attractifs, en dépit d’une montée des prix et d’un recentrage d’aides (...)
Le marché immobilier ancien devrait enregistrer quelque 880.000 transactions en 2017, soit une hausse de 4% comparé à l’année précédente, accompagnée par une hausse différenciée des prix, a estimé mardi (...)
Compte à terme Foncier Horizon du Crédit Foncier. Un placement sécuritaire qui affiche des rendements faibles de 0,40% sur 3 mois à 0.75% sur 12 mois. Caractéristiques et avis des internautes sur le (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)