Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Disparition du Crédit Foncier : pas une bonne nouvelle, dit le bâtiment

La disparition annoncée du Crédit Foncier, acteur emblématique du crédit immobilier depuis un siècle et demi, n’est pas une bonne nouvelle, a regretté mercredi la principale fédération des entreprises du bâtiment.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Disparition du Crédit Foncier : "pas une bonne nouvelle", dit le bâtiment

Maison mère du Crédit Foncier, la banque mutualiste BPCE, qui réunit Caisses d’épargne et Banques populaires, a annoncé fin juin qu’elle absorberait l’établissement, mettant fin de fait à l’existence d’un acteur présent depuis le milieu du XIXe siècle dans le monde immobilier.

"On regrette profondément sa disparition : ce n’est pas une bonne nouvelle", a jugéPatrick Vandromme, l’un des responsables de la Fédération française du bâtiment (FFB), lors d’un bilan trimestriel du secteur.

M. Vandromme, qui préside les Constructeurs et Aménageurs (LCA) -* composante de la FFB spécialisée dans la construction de maisons individuelles -, a souligné le rôle central qu’occupe le Crédit Foncier dans le secteur.

"On a à peu près 20% de nos clients (qui) ont un prêt au Crédit Foncier", a-t-il estimé.

"Pour des montages un peu complexes, c’était très intéressant de travailler avec eux", a conclu M. Vandromme, s’interrogeant sur l’avenir des plus de 2.000 salariés de l’établissement dans la nouvelle organisation.

BPCE a promis de conserver les "compétences et les expertises du Crédit Foncier", notamment au sein des Banques populaires et des Caisses d’épargne, assurant que c’était le modèle économique d’un établissement spécialisé de ce type qui n’était plus d’actualité.

En revanche, l’intersyndicale de l’établissement, qui appelait à la grève ce mercredi, a dénoncé un "démantèlement" et une "mis(e) à mort" du Crédit Foncier, qui avait vu ses performances freinées par la vague de renégociation des crédits immobiliers dans un contexte de taux bas.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Disparition du Crédit Foncier Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

⏰ COMPTES À TERME

Crédit Foncier (Foncier Horizon)

Compte à terme Foncier Horizon du Crédit Foncier. Un placement sécuritaire qui affiche des rendements faibles de 0,40% sur 3 mois à 0.75% sur 12 mois. Caractéristiques et avis des internautes sur le (...)

Disparition du Crédit Foncier : pas une bonne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online