Drame du mal-logement à Marseille : l’Etat a versé 17 millions sur les 240 promis
L’Etat aura engagé, d’ici la fin de l’année, 17 millions d’euros pour la rénovation de Marseille, sur les 240 millions promis par le ministre du Logement après les effondrements meurtriers de deux immeubles, a appris lundi l’AFP auprès d’une source proche du ministre.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Drame du mal-logement à Marseille : l’Etat a versé 17 millions sur les 240 promis
Un mois après l’écroulement desimmeubles rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 dans lequel huit personnes sont mortes, le ministre du Logement Julien Denormandie avait promis une aide de 240 millions d’euros pour lutter contre l’habitat indigne dans la deuxième ville de France.
Un an plus tard, révèle une source proche du ministre sollicitée par l’AFP, seuls 17 millions d’euros "auront été payés ou engagés par l’Anah pour la rénovation de Marseille".
"Cela a permis de prendre en charge des mesures d’urgence pour les familles du centre-ville, le lancement des études pour les opérations de rénovation de l’habitat dégradé du centre-ville ou encore des travaux d’urgence sur les copropriétés dégradées", a détaillé cette source.
Les 240 millions, assure cette source, seront versés "sur dix ans".
Interrogé sur Europe 1 lundi, M. Denormandie a annoncé la création d’une société de rénovation de l’habitat à Marseille, dont l’Etat sera actionnaire.
"Cette structure ne fera que ça : racheter des immeubles insalubres, les rénover et les remettre sur le marché", a détaillé le ministre, qui a rappelé qu’il était allé neuf fois à Marseille en un an.
Après le drame de la rue d’Aubagne, des milliers de personnes vivant dans des immeubles frappés d’arrêtés de péril ont été évacuées. Selon la mairie, plus de 3.000 personnes ont été évacuées en un an, de plus de 356 immeubles. Trois-cents sont encore en attente d’un relogement définitif.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a constaté jeudi à Marseille l’ampleur du chemin à parcourir pour résorber l’habitat indigne dans la deuxième ville de France, la partie immergée de l’iceberg (...)
Selon les chiffres publiés par le site d’annonces immobilières Bien’ici, le pouvoir de louer et d’achat immobilier des Français serait en forte baisse depuis ces cinq dernières années. Comment (...)
L’année 2025 se termine mal pour le marché des SCPI : la chute de plus de 18% (18.09%) du prix des parts de la SCPI PAREF Hexa montre que la crise du secteur n’est pas encore totalement (...)