Droit au logement opposable : peut mieux faire, dit la Cour des comptes
Dix ans après la loi sur le Droit au logement opposable (Dalo), la Cour des comptes relève des difficultés dans sa mise en oeuvre et a demandé au ministère du Logement d’y remédier, dans un référé rendu public jeudi.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Droit au logement opposable : peut mieux faire, dit la Cour des comptes
Plus de 123.000 ménages ont été relogés grâce à la loi Dalo, entréeen vigueur en janvier 2008, qui stipule que toute personne menacée d’expulsion et n’étant pas en situation de se reloger par elle-même peut être reconnue comme prioritaire pour l’accès à un logement social.
Mais la procédure "peut s’avérer complexe pour les personnes les plus éloignées du logement", indique la Cour des comptes dans ce référé, envoyé au ministère du Logement en décembre 2016.
L’enquête de la Cour a par ailleurs "mis en évidence des disparités territoriales fortes dans le taux de décisions favorables rendues par les commissions de médiation", un taux qui atteignait par exemple 46% à Paris mais 20% dans le Nord. Des écarts qui "révèlent, pour une part, des divergences d’appréciation quant aux critères d’éligibilité".
La Cour a également constaté que dans les zones les plus tendues sur le front du logement, le Dalo"n’est souvent qu’un droit formel, faute de traduction concrète dans des délais compatibles avec les difficultés rencontrées par les ménages".
Enfin, la mise en œuvre du Dalo nécessite un "engagement croissant de la responsabilité de l’Etat, générateur de coûts en augmentation".
Face à ces difficultés, la Cour appelle le gouvernement à "des mesures correctives" et formule plusieurs recommandations, comme le renforcement du soutien apporté aux commissions de médiation et services instructeurs pour traiter de façon plus uniforme les recours, et l’accompagnement accru des demandeurs et bénéficiaires Dalo.
Dans sa réponse à la Cour des comptes, envoyée le 28 février, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse dit partager plusieurs constats et recommandations de la Cour mais estime que la mise en œuvre du Dalo dépend de "la mobilisation des acteurs concernés pour rendre ce droit totalement effectif".
Pour la ministre, "le flux de rotations dans le parc social aurait d’ores et déjà permis de loger l’ensemble des bénéficiaires du Dalo si l’ensemble des acteurs avait contribué réellement à l’effort de relogement et que l’accroissement du parc social avait été immédiatement mis en œuvre."
Mi-décembre, un rapport sur l’effectivité du Dalo soulignait l’existence de 57.000 ménages "naufragés du Dalo" en attente d’une proposition de logement depuis un à sept ans.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)