Effondrements d’immeubles à Marseille : les juges reçoivent les parties civiles

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
On attend que des coupables soient identifiés : un an après les effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille, les familles des victimes décédées ou blessées et des survivants ont été reçues vendredi par les juges pour faire le point sur l’enquête.
Sommaire de l'article
Effondrements d’immeubles à Marseille : les juges reçoivent les parties civiles
"C’est important pour nous de connaître les avancées de l’enquête, même si on n’a pas obtenu de réponse à toutes nos questions mais on s’en doutait, c’est trop tôt", a expliqué Linda Larbi, cousine de Chérif Zemar, mort dans les effondrements.
Le 5 novembre 2018, trois immeubles délabrés de la rue d’Aubagne situés dans un quartier populaire du centre de Marseille se sont effondrés provoquant la mort de huit personnes.
Des nombreux signalements sur leur mauvais état avaient été effectués par les habitants auprès de leurs propriétaires, du syndic, de la mairie ou encore des experts judiciaires intervenus au coursde différentes procédures.
Le premier étage du numéro 65 avait fait l’objet d’un arrêté de péril imminent le 19 octobre, tandis que le 63, géré par le bailleur communal Marseille Habitat était muré, tout comme le 67 qui appartenait à une agence immobilière.
Pour l’instant, deux experts ont été placés sous le statut de témoin assisté en juin et fin septembre, a annoncé à l’AFP le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. Le premier avait notamment été missionné avant le drame par Marseille Habitat pour identifier l’origine des problèmes des immeubles et le deuxième avait déclaré le péril grave et imminent du numéro 65.
"On attend que les responsabilités soient établies, qu’ils payent pour ces huit vies qui sont parties et qui n’auraient pas dû partir de cette manière-là", poursuit Linda Larbi.
Les juges d’instruction ont annoncé à la cinquantaine de parties civile et leurs avocats que deux experts parisiens avaient été chargés d’étudier la structure et l’architecture des immeubles qui se sont effondrés.
"C’est à partir de cette expertise qu’on va pouvoir identifier les responsabilités et décider des futures mises en examen", a expliqué Me Brice Grazzini, l’un des avocats des parties civiles.
"Il y a un risque de poursuite de personnes physiques mais aussi morales", a indiqué l’avocat en estimant que certaines "qui ont "pignon sur rue" voudront gagner du temps.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur