Europacity :élus et habitants dénoncent l’abandon de la banlieue
La fin d’un espoir pour des jeunes de banlieue : l’enterrement, annoncé jeudi par Emmanuel Macron, du mégaprojet Europacity et de la promesse de 10.000 créations d’emplois suscite une déception immense chez les élus locaux et les habitants, qui dénoncent l’abandon de leur territoire.
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Europacity :élus et habitants dénoncent "l’abandon de la banlieue"
"Depuis que j’ai appris la nouvelle, j’ai la boule au ventre. C’est la fin d’un espoir", dit à l’AFP Kamel Slimani, membre du Collectif des vrais gens, qui défendait ardemment le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, dans le Val-d’Oise.
"La déception est immense, on sent un mépris du gouvernement par rapport à la banlieue, on a l’impression que le président nous marche dessus juste pour dire qu’il fait de l’écologie. L’Est du Val-d’Oise, c’est le parent pauvre de l’Ile-de-France. On n’a rien, pas de transports, pas de métro, on est abandonné", ajoute cet éducateur, militant associatif de longue date à Goussainville.
Selon lui, "l’émotion est grande et il ne faudra pas s’étonner si ça pète".
Emmanuel Macron a décidé d’abandonner ce projet de mégacomplexe de loisirs et de commerces au nord de Paris, qu’il juge "daté et dépassé", et de "réfléchir à un projet alternatif plus vaste", a annoncéjeudi l’Elysée.
"L’Etat ne tient pas parole, alors que l’aménagement du Triangle de Gonesse avait été impulsé suite aux graves émeutes de Villiers-le-Bel" en 2007, déplore Marie-Christine Cavecchi, la présidente LR du département.
"Où est passée l’égalité des territoires si souvent prônée par le Président de la République ? Les espoirs de milliers d’habitants et d’acteurs territoriaux de l’Est du Val-d’Oise sont anéantis par ce couperet brutal et injuste", s’alarme-t-elle.
Dans un communiqué, le maire PS de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a luidéploré "une décision incompréhensible et inacceptable" qui sacrifie un territoire "au nom d’une vision uniquement symbolique de l’écologie. "
"Manifestement, Emmanuel Macron n’a pas compris l’avertissement de son peuple par la voix des +gilets jaunes+. C’est une exécution en règlesans autre forme de procès, au détriment d’une population que le président abandonne", écrit-il.
Pour Ali Soumaré, conseiller régional PS de Villiers-le-Bel, "on se fait une virginité écolo sur le dos de la banlieue". "Tout le monde sait que c’est pas Europacity qui va siphonner laplanète, on parle de terres archi-polluées, entre des autoroutes et des aéroports. Cette décision, c’est une belle hypocrisie", dit-il.
"Je mets au défi Emmanuel Macron de venir dans ce territoire pour dire quel est l’avenir", a conclu l’élu.
Le sénateur PS Rachid Temala quant à lui "solennellement invité Emmanuel Macron à venir sur le Triangle de Gonesse dans les prochains jours pour présenter son plan B".
"Quid de l’avenir de l’unique gare Valdoisienne du Grand Paris Express ? Quid des investissements en faveur de l’emploi, du logement, des transports ?", a-t-il demandé.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Chambre d’agriculture d’Ile-de-France a demandé dimanche le maintien des agriculteurs sur le site du projet Europacity qui vient d’être enterré par le gouvernement, dénonçant des propositions (...)
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Libres !) a annoncé jeudi un plan d’investissement de près d’1 milliard d’euros dans le Val d’Oise après l’abandon par le gouvernement du (...)
Desélus du Val-d’Oise ont adressé un recours gracieux au Premier ministre pour lui demander de revenir sur l’abandon du projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity, a-t-on appris (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)