Financement exceptionnel pour insonoriser des logements après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes
Plusieurs milliers de logements, situés à proximité de l’aéroport de Nantes Atlantique, vont bénéficier d’un financement exceptionnel de leurs travaux d’insonorisation, après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture de Loire-Atlantique.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Financement exceptionnel pour insonoriser des logements après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes
Un groupement d’intérêt public va "porter le dispositif de financement de l’insonorisation des habitations touchées par l’extension de Nantes-Atlantique", a expliqué à l’AFP le préfet de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt.
Créé le 1er juillet dernier, ce GIP a tenu jeudi son assemblée générale d’installation. Il réunit l’Etat, Nantes métropole, ainsi que les communes de Rezé, Bouguenais et Saint-Aignan-Grandlieu, riveraines de l’aéroport.
Le préfet a rappelé que, lors de l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes début 2018, le Premier ministre Edouard Philippe avait "indiqué que l’Etat s’engageait à mettre en œuvre des mesures exceptionnelles spécifiques qui ne se sont pas appliquées ailleurs" pour l’insonorisation des logements.
Les personnes concernées sont celles qui vivent dans le périmètre du Plan de gêne sonore (PGS) qui a été élargi cette année pour tenir compte de l’augmentation du trafic aérien à Nantes-Atlantique et qui est susceptible d’évoluer en fonction des décisions prises concernant le réaménagement de l’aéroport.
Au total, 6.000 logements sont concernés et le GIP permettra de financer, selon les cas, de 90 à 100% des travaux d’insonorisation, contre 80% pour ce que prévoit d’ordinaire un Plan de gêne sonore. Les fonds proviendront d’un abondement exceptionnel de l’Etat.
Après avoir considéré pendant des décennies que l’aéroport serait transféréà Notre-Dame-des-Landes, de nombreux riverains de Nantes-Atlantique sont excédés par les nuisances sonores qui augmentent avec la hausse du trafic.
Entre janvier et fin septembre 2019, le trafic passagers a augmenté de plus de 17% par rapport à la même période l’année précédente, a annoncé jeudi l’aéroport qui a passé la barre des six millions de passagers annuels en 2018.
Après une concertation publique organisée cette été, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) doit rendre public son bilan concernant le réaménagement de Nantes-Atlantique d’ici fin octobre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)