Foncier agricole : les prix des terres d’élevage en net recul en 2018 (FnSafer)
L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie en raison de la crise de l’élevage qui fait baisser la valorisation des propriétés, indique le bilan annuel de la FnSafer.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Foncier agricole : les prix des terres d’élevage en net recul en 2018 (FnSafer)
La FNSafer, opérateur privé chargé de la mise en place des politiques foncières publiques, a décelé en 2018 une "vive activité sur le marché foncier rural", avec une hausse de 4% des transactions enregistrées, de 5,5% des surfaces cédées, et de 7,7% de leur valeur, a indiqué jeudi Loic Jegouzo, ingénieur d’étude à la Fédération nationale des Safer à Paris, lors d’une conférence de presse.
Mais si le nombre et la valeur des transactions sont au plus haut, l’écart entre grandes cultures et élevage "n’a jamais été aussi haut depuis 1997", a indiqué M. Jegouzo.
Le prix moyen s’est élevé à 7.540 euros l’hectare en zones de cultures (+1,8%) et à 4.580 euros par hectare (-2%) pour les terres d’élevage.
"Il y a une très forte demande pour les terres céréalières avec une tension sur les prix et des difficultés à trouver des repreneurs surles terres d’élevage", a ajouté M. Jegouzo.
"On discerne même une baisse de la surface agricole utile française dédiée à l’élevage au profit des sols cultivés", a-t-il dit.
De plus en plus d’exploitants, lorsque le sol le leur permet, abandonnent l’élevage, surtout bovin, pour se consacrer à la culture, ce qui peut poser un problème de diminution des surfaces de prairies permanentes, lesquelles sont jugées très bonnes pour stocker le carbone des sols.
En viticulture, le nombre de transactions foncières a baissé de 7,5% par rapport à 2017, les surfaces cédées ont baissé de 0,4% et le montant total a reculé de 31%, à 844 millions de francs.
Les chiffres en recul dans la viticulture sont à relativiser, car ils se comparent avec une année 2017 exceptionnelle marquée par une dizaine de transactions record à plus de 10 millionsd’euros, notamment en Bourgogne. En 2018, elles n’étaient "qu’au nombre de deux", a dit M. Jegouzo.
"En parallèle du marché foncier, se développe un marché des parts de société qui devrait se développer à l’avenir" a-t-il ajouté.
L’an passé, ce sont surtout les prix des vignes AOP qui ont progressé de 2,4% en moyenne, tirés par les bassins Bordeaux-Aquuitaine (+6,8%), et Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura (+2,9%), "où les appellations prestigieuses s’apprécient d’année en année".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)