France : mises en chantier et permis de construire continuent à baisser
Le nombre de permis de construire accordés entre février et avril a baissé de 8% par rapport aux trois mêmes mois de 2018, et les mises en chantier de logements neufs de 5,7%, a annoncé lundi le ministère de la Cohésion des territoires.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
France : mises en chantier et permis de construire continuent à baisser
Le ralentissement est un peu moindre que sur janvier-mars, période qui avaient vu lespermis de construire chuter de 8,9%, et les mises en chantier de 7,8%.
Entre février et avril, ce sont ainsi 101.900 permis de construire qui ont été donnés, avec une chute particulièrement marquée pour le logement collectif , mais aussi pour l’individuel groupé (les lotissements, -11,3%), tandis que l’individuel pur ne baisse que de 1,7%, détaille le ministère dans un communiqué de presse.
En revanche, les permis de construire pour des logements en résidence (pour seniors, étudiants), a bondi de 34,7%.
Sur cette période, ce sont par ailleurs93.000 constructions de logements neufs qui ont démarré, avec une baisse plus prononcée pour l’individuel pur (-8,5%), tandis que logements individuels groupés et collectifs reculent moins fortement (-4,7%). Les démarrages de logements en résidence sont restés stables (+0,8%).
En un an, de mai 2018 à avril 2019 inclus, 444.200 logements ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 8,7% par rapport aux douze mois précédents, et 412.300 logements ont été mis en chantier, soit 4,4% de moins que l’an passé.
Par ailleurs, le ministère prévoit un taux d’annulation des logements individuels autorisés sur ces trois mois de 11,5%, légèrement inférieur à la moyenne, tandis que dans le collectif, 16,4% des logements autorisés durant cette période ne seraient jamais mis en chantier, légèrement au-dessus de la moyenne.
Quant au délai moyen avant la mise en chantier, le gouvernement table sur 5,1 mois pour le logement individuel (très légèrement inférieur à la moyenne), et 10,5 mois dans le collectif (inférieur à la moyenne).
La semaine dernière, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’était inquiétée des difficultés à mettre des projets en route en raison des élections municipales de 2020.
"Le marché est bon, le problème c’est la production. La production est compliquée. (...) Les municipales sont un frein puissant", avait commenté le vice-président de la fédération,Marc Villand.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Dans une tribune publiée dans Les Echos, Jacques Chanut, président de la met en garde le gouvernement contre une crise majeure dans l’immobilier neuf. La prochaine loi de finances 2020 mettant à mal (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)