Grand Prix d’architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire
Pierre-Louis Faloci, qui s’est illustré par plusieurs réalisations mémorielles sur des sites historiques, s’est vu remettre vendredi soir le Grand Prix national d’architecture 2018 par le ministre de la Culture Franck Riester.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Grand Prix d’architecture à Pierre-Louis Faloci, connu pour ses lieux de mémoire
En remettant cette récompense annuelle décernée depuis 1975, M. Riester a lancé un appel aux architectes à croire en son soutien : "Je crois à votre métier. Nous avons besoin de vous dans la protection de notre environnement. Vous avez un rôle majeur pour porter une architecture durable", a-t-il assuré, saluant en Pierre-Louis Faloci un architecte qui a su "composer avec le paysage et avec l’histoire".
M. Riester dit avoir entendu les "craintes" que génère la Loi Elan sur le logement, adoptée cette semaine par le Parlement, qui a été critiquée par la profession comme affaiblissant le droit de regard des architectes sur les démolitions et les nouvelles constructions.
Il s’est aussi dit "conscient de la fragilité économique qui menace l’architecte", profession dont il a souligné l’importance en matière d’emplois.
Pierre-Louis Faloci, 69 ans, qui enseigne l’architecture depuis plus de 30 ans, est réputé pour plusieurs sites de mémoire : le Musée de la bataille de Valmy dans la Marne, le Musée de la Guerre 14-18 à Lens, le Centre européen du résistant déporté, sur le site de l’ancien camp de Struthof, dans le Bas-Rhin, et le Centre d’archéologie du Mont Beuvray en Saône-et-Loire.
Il a aussi réalisé l’égliseNotre-Dame de la Sagesse Rive Gauche, la transformation du Musée Rodin et la réhabilitation de l’ancienne Halle aux sucres à Dunkerque.
"Les œuvres de Pierre-Louis Faloci démontrent que l’architecture est un tout qui doit composer avec le paysage, mais aussi l’histoire et la mémoiredes lieux", a estimé le jury qui l’a choisi à l’unanimité. Ce choix intervient à la suite d’une large consultation auprès de 3.000 acteurs français et européens de l’architecture.
La Cité de l’architecture et du patrimoine consacrera une exposition à son œuvre.
Pierre-Louis Faloci a appelé à "accentuer l’enseignement de l’architecture" et à "aider la jeune génération" de ce métier, notamment en "conservant l’accès à la commande à ces jeunes architectes par le biais des concours".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)