Greffiers, huissiers, notaires : le Conseil d’Etat valide la réforme des tarifs
La révision des tarifs réglementés des professions juridiques et judiciaires instaurée par la loi Macron a été validée mercredi par le Conseil d’Etat, qui a toutefois annulé une disposition portant atteinte au secret des affaires.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Greffiers, huissiers, notaires : le Conseil d’Etat valide la réforme des tarifs
Les Sages ont ainsi débouté les organisations de professionnels qui voulaient voir annulée la réforme de leurs tarifs réglementés, issue de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite "loi Macron". Ces tarifs sont entrés en vigueur le 1er mars 2016.
Dans sa décision, le Conseil d’Etat a jugé infondées les critiques présentées par la requête, portant sur "la définition des coûts pertinents du service rendu, des caractéristiques de la péréquation entre les tarifs des prestations servies et de la rémunération raisonnable", ainsi que la période transitoire de deux ans prévue pour l’entrée en vigueur de la réforme.
En revanche, les Sages ont annulé "les modalités de transmission des informations statistiques nécessaires à la nouvelle réglementation tarifaire".
Car selon les nouvelles dispositions, pour établir des tarifs prenant encompte "les +coûts pertinents+ du service rendu" les professionnels en exercice devaient tenir "une comptabilité analytique" et transmettre "chaque année aux instances professionnelles des informations statistiques permettant de connaître de façon très fine la structure de leur activité".
Le Conseil d’Etat a estimé que "le recueil de ces informations par les instances professionnelles portait une atteinte illégale" au "secret industriel et commercial".
La loi Macron a notamment fixé par décret une nouvelle grille des tarifs des professions réglementées dudroit, après avis de l’Autorité de la concurrence, dans le but de faire baisser ces tarifs en les orientant vers les coûts réellement supportés par les professionnels.
Le recours émanait du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, du Syndicat national des notaires,du Conseil supérieur du notariat, de l’Union nationale des huissiers et du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) ! Ces derniers réclament la possibilité d’augmenter de 0,2 (...)
Du 30 septembre au 5 octobre, les notaires de France vous donnent RDV lors de la semaine de l’immobilier pour des consultations juridiques gratuites et des mini conférences. Financement, plus-value (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)