Habitat insalubre à Marseille, la rénovation de l’immobilier, un chantier titanesque
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a constaté jeudi à Marseille l’ampleur du chemin à parcourir pour résorber l’habitat indigne dans la deuxième ville de France, la partie immergée de l’iceberg étant remonté à la surface avec le drame de la rue d’Aubagne.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Habitat dégradé : une ministre constate "l’ampleur du chemin à parcourir" à Marseille
Rencontre avec les représentants de plusieurs collectifs engagés dans la lutte contre l’habitat insalubre, à la Préfecture, puis visite sur place, rue d’Aubagne, la où huit personnes avaient perdu la vie dans l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre 2018, et enfin longue visite d’une copropriété privée dégradée : "Je suis venue réaliser ce qui a déjà été fait et l’ampleur du chemin encore à parcourir", a expliqué la ministre.
240 à 250 millions d’euros d’aides
Sans dissiper totalement le flou autour des montants engagés par l’Etat à Marseille dans la lutte contre l’habitat indigne, Mme Wargon a affirmé qu’au total on est au-dessus des 240 à 250 millions d’euros" avec l’Agence nationale de l’habitat et l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru).
Une polémique était née en novembre 2019 quand une source au ministère du Logement avait expliqué à l’AFP que sur les 240 millions d’euros de l’Anah annoncés un an plus tôt par l’ancien ministre du Logement, Julien Denormandie, seuls 17 millions avaient été effectivement "payés ou engagés pour la rénovation de Marseille", le solde devant être versé "sur dix ans". Reconnaissant que "le problème majeur n’est pas l’accès au financement mais la capacité àdéclencher vite les projets" qui peuvent en bénéficier, la nouvelle ministre du Logement a estimé qu’il fallait "retravailler sur ce processus" décisionnel et mieux faire travailler ensemble les différents acteurs impliqués.
Le drame de la rue d’Aubagne en toile de fond
Mais pas question pour l’Etat de forcer la main aux partenaires locaux, et notamment à la ville de Marseille, passée à gauche lors des dernières municipales, ou à la métropole, restée elle à droite, Mme Wargon estimant ne pas être là pour "faire pression". En visite à la Maurelette, une copropriété privée dégradée de 740 logements, dans le 15e arrondissement, la ministre a souligné l’engagement de l’Etat à Marseille, via notamment un Plan initiative copropriétés qui va permettre de réhabiliter 14 copropriétés privées à travers la ville. "On ne peut pas dire qu’il ne se passe rien", a-t-elle plaidé, évoquant ce "très gros programme, avec la ville et la métropole, qui va permettre de réhabiliter jusqu’à 10.000 logements", ou rappelant cette copropriété privée du 74 rue d’Aubagne "rénovée à 100% par l’Etat et qui sera livrée d’ici six mois".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Etat aura engagé, d’ici la fin de l’année, 17 millions d’euros pour la rénovation de Marseille, sur les 240 millions promis par le ministre du Logement après les effondrements meurtriers de deux (...)
La locataire d’un garage pour deux roues transformé en studio par son propriétaire, adjoint au patrimoine de la ville de Marseille, a demandé réparation jeudi auprès du tribunal d’instance pour (...)
La ville de Marseille a annoncé vendredi vouloir acquérir sept immeubles de la rue d’Aubagne où 8 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement de deux bâtiments, le 5 novembre 2018, avec pour (...)
La ville de Marseille a annoncé vendredi avoir pris cent arrêtés de péril grave et imminent concernant divers immeubles à travers la ville, depuis l’effondrement de deux bâtiments qui a fait huit morts (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)