Habitat indigne : face à des ministres, le timide mea culpa d’un propriétaire
Je vais tout refaire ! Face aux ministres venus présenter lundi un arsenal contre les marchands de sommeil, un propriétaire de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) qui a divisé un pavillon en 12 logements loués au prix fort a livré un timide mea culpa.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Habitat indigne : face à des ministres, le timide mea culpa d’un propriétaire
La ministre de la Justice Nicole Belloubet et le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie se sont rendus dans ce département de proche banlieue parisienne où, dans un contexte de saturation de l’hébergement d’urgence et du logement social, 7,5 % des logements du parc privé sont potentiellement "indignes".
Via une nouvelle circulaire, legouvernement ambitionne de sanctionner financièrement les "marchands de sommeil" aussi sévèrement que les trafiquants de drogue.
A Pierrefitte-sur-Seine, 30.000 habitants, les ministres ont visité un deux-pièces exigu, humide, bas de plafond et à l’électricité défaillante, au 2eétage d’un pavillon découpé en logements, un phénomène en forte progression en Seine-Saint-Denis.
Surélévation, extensions, aménagements de la cave et du garage : douze boîtes à lettres témoignent du nombre de ménages qui s’entassent dans la bâtisse.
A la fin de la visite, le propriétaire Ilyas Ide est allé à la rencontre des ministres et du maire Michel Fourcade. Il a assuré avoir voulu "rendre service" et a promis des travaux devant les caméras.
"Vous avez la France comme témoin", a lancé l’élu.
"Il faut éradiquer ces pratiques", a enchaîné M. Denormandie, pressant le propriétaire de témoigner auprès des autres "marchands de sommeil" de la "détermination absolue" du gouvernement à les "taper au portefeuille".
Après leur départ, devant les médias restants, Ilyas Ide s’est adressé aux locataires : "Onva faire tout, logement par logement."
"Je vais tout refaire, mettre en conformité tout ce qu’on me demande", a aussi assuré à l’AFP cet homme de 68 ans qui dit avoir travaillé toute sa vie comme commerçant.
Dans le même temps, il a affirmé que ce sont les habitants quiont "fait le bordel" et dégradé le bâtiment.
"On espère qu’il sera suffisamment intelligent pour arrêter les pressions sur les locataires", veut croire le maire. Pour proposer des logements décents, pense-t-il, le propriétaire devrait diviser leur nombre par trois, au minimum.
Mohamed Messouadi, 62 ans, vit dans l’appartement du 2e étage avec sa femme et sa fille de 14 ans. Employé à temps partiel, il n’a pas trouvé de logement sur le marché classique, faute de présenter des garanties suffisantes. Il affirme débourser 800 euros par mois, sans les charges.
Il explique avoir ouvert sa porte aux ministres malgré les menaces du propriétaire, car "il faut que ça se voie ces choses-là, il faut en parler".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)