Immobilier : 134.207 maisons neuves vendues en 2019, un marché en forte croissance (+4%)
Les ventes de maisons ont rebondi en France en 2019 après une chute l’année précédente, bénéficiant notamment de conditions de crédit historiquement favorables, a annoncé jeudi la principale fédération du secteur, qui reste prudente pour la suite.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
L’an dernier, 134.207 maisons ont été vendues en France, soit une hausse d’environ 4%par rapport à 2018, année marquée par une baisse de l’ordre de 10%, selon les chiffres des Constructeurs et Aménageurs , une organisation regroupant un gros millier d’entreprises et liée à la Fédération française du bâtiment (FFB). Bémol à ce rebond, le secteur "groupé",c’est-à-dire les maisons construites dans le cadre d’un programme immobilier, a vu ses ventes reculer. Mais il ne constitue qu’une petite part du marché, par contraste avec le "diffus", soit les maisons construites à la demande des particuliers, qui a progressé.
"Le redressement de 2019 est étroitement lié aux excellentes conditions proposées aux acheteurs en matière de crédit immobilier, qui ont permis de solvabiliser un grand nombre de ménages modestes", a mis en avant la fédération dans un communiqué.
Effet d’aubaine des taux bas de crédits immobiliers
Les taux de crédit immobilier sont à des niveaux historiquement bas en France depuis l’an dernier, une situation qui contribue à encourager l’achat de logements.
La vraie/fausse suppression du PTZ
Autre facteur mis en avant par la fédération : les acheteurs ont parfois voulu profiter d’un effet d’aubaine avant la suppression annoncée d’une aide publique à l’achat, le prêt à taux zéro, dans certaines zones en 2020. Finalement, le PTZ a été maintenu en l’état.
Mais les professionnels restent prudents pour 2020
Non seulement cet effet ne pourra perdurer cette année, mais la fédération craint aussi un ralentissement du côté des conditions de crédit, car les autorités financières ont récemment demandé aux banques d’éviter de prêter à des conditions jugées trop généreuses, en particulier en matière de durée d’emprunt. "Le marché de la maison individuelle en secteur diffus devrait au mieux rester stable en 2020", estime la fédération, selon laquelle le secteur souffre aussi de l’intention du gouvernement de limiter l’artificialisation des sols.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Évoquer des quartiers encore décotés sur Paris, c’est véritablement de la supercherie, tant les prix ont grimpé ces dernières années. En revanche, certains quartiers n’ont pas encore dépassé le seuil (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)