Immobilier : après quelques craintes, les réseaux signent un bon début 2019
Les principaux réseaux immobiliers français, dont certains craignaient un début 2019 perturbé par les gilets jaunes et le prélèvement à la source, ont finalement bien commencé l’année avec une hausse des ventes et, majoritairement, des prix, montrent leurs chiffres publiés cette semaine.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Immobilier : après quelques craintes, les réseaux signent un bon début 2019
Selonle réseau L’Adresse, qui compte 300 agences et publiait ses chiffres ce vendredi, le nombre de transactions et le prix moyen au mètre carré (+3%) ont augmenté au premier trimestre, par rapport à la même époque l’an dernier.
Les tendances sont semblables chez les autres grandsréseaux français, qui ont tous publiés leurs statistiques au cours de la semaine. Orpi (1.250 agences), Century 21 (880 agences) et Laforêt (700 agences) ont tous fait état d’une hausse des ventes qui va de 2,5% pour le dernier à près de 10% pour les deux autres.
"Nous avions quelques interrogations sur l’impact des mouvements sociaux", avec la mobilisation des "gilets jaunes" depuis la fin 2018, "sur l’impact psychologique du prélèvement à la source et plus globalement sur les signaux perçus d’un marché immobilier qui semblait atterrir légèrement", a reconnu auprès de l’AFP Yann Jéhanno, président de Laforêt.
D’autres réseaux, dont Orpi, avaient formulé des interrogations semblables début 2019 lors de leur bilan annuel.
Or, c’est finalement un "début d’année 2019 dans la continuité de 2018", marquée dans l’ensemble par une progression des ventes comme des prix après déjà deux années de plein essor, a-t-il conclu.
Côté prix, la majorité des réseaux fait état de progressions au premier trimestre (+2,7% chez Century 21 et +0,7% chez Laforêt) à l’exception d’Orpi, au maillage territorial le plus régulier, chez qui ils reculent de 1,5%.
La majorité des réseaux soulignent à quel point ce chiffre agrégé dissimule des marchés très contrastés, non seulement entre Paris - où d’après Century 21 le prix moyen au mètre carré dépasse 10.000 euros - et le reste de la France, mais aussi entre grandes métropoles et reste du territoire.
"En se penchant sur la carte, nous avons deux marchés : en zone tendue, nous constatons une hausse des prix de 2,2%, quand en zone non tendue les prix baissent légèrement de 0,5%", souligne dans un communiqué Christine Fumagalli, présidented’Orpi.
jdy/fka/mcj
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)