Immobilier commercial : après l’annulation de 3 mois de loyers, les bailleurs acceptent également le report de 3 mois des loyers
Les bailleurs ont accepté de reporter de trois mois les loyers des commerçants locataires affectés par l’épidémie de Covid-19, quelle que soit la taille du commerce, a annoncé mercredi le ministère de l’Economie et des Finances au terme d’une médiation. Les grands bailleurs (non avaient d’ores et déjà accepté l’annulation de 3 mois de loyers.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Après l’annulation de 3 mois de loyers, les fédérations des grands bailleurs (entreprises et non bailleurs particuliers) sont en passe d’accepter, via leurs fédérations, le report de 3 mois de loyers de leurs biens commerciaux, et ce, quel que soit la taille de l’entreprise.
Covid-19 : les bailleurs acceptent le report de 3 mois des loyers commerciaux
Fin avril, Bercy avait annoncé la nomination d’une médiatrice, Jeanne-Marie Prost, afin de définir "des accords-cadres" et des règles de bonne conduite entre les commerçants en difficulté et leurs bailleurs. Mercredi, dans un communiqué, le ministère annonce la finalisation de ces travaux, sous la forme d’"une charte encadrant lesreports et annulations de loyers pour la période de confinement et la période de reprise jusqu’au 30 septembre 2020". "Dans cette charte, les bailleurs acceptent de reporter trois mois de loyers pour les commerçants qui en ont besoin, quelle que soit leur taille", est-il précisé.
Annulation de 3 mois de loyers et report de 3 mois de loyers
Bercy rappelle que les grandes fédérations de bailleurs (CNCC, SFIF, CDC, AFG, ASPIM, FFA) "s’étaient déjà engagées à annuler trois mois de loyers pour les TPE fermées administrativement". "Le bailleur et son commerçant devront s’accorder avant le 30 juin sur le règlement des sommes reportées et l’échéancier de remboursement, qui pourra s’étendre au-delà du 30 septembre si la situation du commerçant le justifie", précise le communiqué.
Les bailleurs privés particuliers ne peuvent en aucun cas assumer l’annulation automatique des loyers commerciaux et ne sont pas concernés par la demande d’annulation de loyers effectuée par le gouvernement.
Leministère précise que la charte a reçu l’adhésion des fédérations de bailleurs CNCC, SFIF, UNPI, AFG, ASPIM, FFA d’une part, de plusieurs fédérations de commerçants d’autre part (Confédération des commerçants de France, Commerçants et artisans des métropoles de France, fédérations del’habillement, de l’équipement du foyer, des détaillants de la chaussure, de la photographie, la fédération des marchés de gros, etc.). D’autres fédérations associées à la médiation "n’ont pas souhaité adhérer à la charte, préférant poursuivre la négociation avec leurs bailleurs sans se référer à ce cadre", selon le communiqué.
Un soulagement pour les petites entreprises
Interrogé par l’AFP, le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi, s’est félicité de la conclusion de cette charte "qui était nécessaire. Cela a été laborieux, mais nous avons une base detravail : nous devons à présent nous retrouver autour d’une table pour discuter des clauses et des détails". Ces mesures sont "particulièrement satisfaisantes pour les toutes petites entreprises que nous représentons, de moins de 11 salariés", a souligné M. Palombi, qui appelle en outre à "instaurer un dialogue permanent entre les parties autour des problématiques des loyers".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le gouvernement a demandé aux bailleurs l’annulation de 3 mois de loyers pour les commerces concernés par la fermeture administrative. Le code de bonne conduite de et bonnes pratiques édité par les (...)
Les commerçants dont l’activité est impossible, pour raison de fermeture administrative, peuvent prétendre à l’annulation de 3 mois de leur loyer. Attention, cela n’est pas systématique et dépend (...)
La SNCF et deux foncières partenaires dispensent du versement de loyer, du 16 mars au 30 avril, les commerces présents dans les gares et qui ont signé un contrat directement avec elles, a annoncé (...)
L’observatoire des SCPI Linxea analyse de façon régulière le marché des SCPI. En publiant les différents dividendes des SCPI sur ce premier trimestre 2020, les épargnants pourront constater que la (...)
Le marché de l’immobilier est d’ores et déjà impacté par la récession qui arrive. Les faits sont là, paiement des loyers suspendus ou différés (de 15% à 30% des locataires concernés), demande locative en (...)
En raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants pendant la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19, les soldes d’été 2020 débutent le mercredi 15 juillet 2020 (et non pas le (...)
Le nouveau maire communiste de Bobigny a décidé mercredi d’abandonner l’annulation des loyers de l’office HLM, une mesure votée par la précédente majorité en pleine crise de coronavirus, mais jugée (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)